Gérald Darmanin : la plainte visant le ministre de la Justice pour son soutien implicite à Nicolas Sarkozy classée sans suite
Publié le | Modifié le
La commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), composée de trois magistrats de la Cour de cassation, deux conseillers d’État et deux conseillers maîtres à la Cour des comptes, a décidé de ne pas donner suite à la plainte déposée par un collectif d’avocats contre Gérald Darmanin.
Dans un communiqué, publié jeudi 4 décembre, il est précisé que la plainte a d’abord été jugée irrecevable pour 28 des 29 avocats, « en raison d’une irrégularité de forme ». En ce qui concerne le dernier plaignant, la commission a estimé qu’aucun préjudice personnel n’était invoqué et n’a donc pas retenu l’intérêt à agir, conduisant au classement sans suite de la plainte.
Pour rappel, le collectif avait saisi la CJR le 31 octobre, estimant que la visite du garde des sceaux à l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, pouvait « compromettre l’impartialité et l’objectivité » attendues de sa fonction de ministre de la Justice.
La commission des requêtes a rappelé que cette décision n’est susceptible d’aucun recours.