Donald Trump a déposé, lundi 15 décembre, une plainte contre la BBC (British Broadcasting Corporation) devant une juridiction de Floride, accusant le média public britannique d’avoir porté atteinte à sa réputation. 

Selon le document judiciaire, Donald Trump réclame 10 milliards de dollars de dommages et intérêts, invoquant à la fois la diffamation et la violation des règles encadrant les pratiques commerciales trompeuses et déloyales, chaque volet de la plainte étant assorti d’une demande de 5 milliards de dollars « minimum ».

Pour rappel, le programme d’investigation de la BBC Panorama, avait présenté à la veille de l’élection présidentielle américaine de 2024, un montage d’extraits d’un discours datant du 6 janvier 2021 prononcé par Donald Trump. Ce montage est considéré comme trompeur car il laisse entendre une incitation explicite à l’assaut du Capitole.

Le président de la BBC, Samir Shah, a depuis adressé une lettre d’excuses à Donald Trump mais ce geste n’a, toutefois, pas suffi à conduire à un retrait de la plainte du président des États-Unis.