Selon un avis publié le 10 décembre au Federal Register, l’administration Trump envisage de durcir les conditions d’entrée pour les voyageurs bénéficiant du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program). Les demandeurs d’ESTA (système électronique d’autorisation de voyage) devraient ainsi fournir de nouvelles données personnelles, dont l’historique de leurs activités sur les réseaux sociaux au cours des cinq dernières années. S’ajouteraient également les numéros de téléphone utilisés sur cinq ans, les adresses e-mail des dix dernières années, ainsi que des informations personnelles sur les membres proches de leur famille.

Cette mesure concerne quarante-deux pays dont la France, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, Israël, le Japon, ou encore la Corée du Sud. 

Si elle est adoptée, cette obligation deviendrait un critère indispensable pour obtenir l’autorisation électronique permettant de séjourner jusqu’à quatre-vingt-dix jours aux États-Unis sans visa. La mesure entrerait en vigueur dans soixante jours, sauf contestation judiciaire.