Drones russes en Pologne : le Premier ministre polonais demande à l’Otan d’activer l’article 4
Publié le | Modifié le
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’aviation polonaise a abattu plusieurs drones russes. Le commandement opérationnel a indiqué sur X qu’« à la suite de l’attaque d’aujourd’hui menée par la Fédération de Russie contre le territoire ukrainien, une violation sans précédent de l’espace aérien polonais par des drones a eu lieu. Il s’agit d’un acte d’agression qui a créé une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens ».
S’exprimant mercredi matin devant les eurodéputés à Strasbourg sur l’accord commercial avec Donald Trump, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé une violation « dangereuse » et « sans précédent » du ciel européen.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a quant à lui déclaré devant le Parlement que « le fait que ces drones, qui constituaient une menace pour la sécurité, aient été abattus, change la situation politique. Par conséquent, les consultations entre alliés ont pris la forme d’une demande officielle d’activation de l’article 4 du traité de l’Otan ».
Pour rappel, l’article 4 du traité de l’Otan dispose que « Les parties se consulteront chaque fois que, de l’avis de l’une d’elles, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties sera menacée ».
C’est la huitième fois que l’article 4 est activé depuis la création de l’Otan en 1949.