Character.AI prévoit d’interdire l’accès de ses chatbots aux mineurs
Publié le | Modifié le
Mercredi 29 octobre, la plateforme américaine Character.AI a annoncé, qu’elle bloquerait l’accès à ses robots conversationnels pour les utilisateurs de moins de 18 ans à compter du 25 novembre 2025. Cette décision marque un tournant pour l’entreprise, qui fixait jusqu’ici l’âge minimal d’utilisation à 13 ans.
La vérification de l’âge sera assurée par plusieurs prestataires, dont la société Persona, « capable d’estimer l’âge sur la base d’un simple selfie », précise Character.AI dans un communiqué.
L’entreprise justifie ce renforcement par « la multiplication des articles de presse et la pression accrue des régulateurs » sur les risques encourus par les adolescents face aux intelligences artificielles.
Selon NBC News, deux sénateurs américains ont annoncé leur intention de présenter une proposition de loi bipartisane interdisant l’accès des mineurs à tous les chatbots,.
À lire aussi : La Californie adopte une loi encadrant les chatbots d’intelligence artificielle pour protéger les mineurs
La Federal Trade Commission (FTC) a d’ailleurs ouvert une enquête sur l’impact des chatbots sur les mineurs, visant également OpenAI, Meta et Snap Inc.