Plus de quatre décennies après l’attaque antisémite qui a frappé la rue des Rosiers en 1982, la tenue d’un procès est désormais certaine. La Cour d’appel de Paris a validé le renvoi de l’affaire devant les assises spéciales, a indiqué lundi 24 novembre à l’Agence France-Presse (AFP) Me Romain Ruiz, avocat du principal mis en cause.

Le 31 juillet 2025, les juges d’instruction antiterroristes avaient ordonné le jugement de six hommes soupçonnés d’avoir participé à l’attentat. 

Pour rappel, l’attaque avait été attribuée au Fatah-Conseil révolutionnaire d’Abou Nidal, groupe palestinien dissident de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Le 9 août 1982, une grenade était lancée dans le restaurant Jo Goldenberg, suivie d’une fusillade menée par un commando de trois à cinq hommes. Six personnes avaient été tuées et vingt-deux blessées dans le quartier du Marais.

Hicham Harb, présenté comme le superviseur de l’opération a été arrêté par les autorités palestiniennes en septembre. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a assuré récemment dans Le Figaro qu’une extradition rapide serait possible, « la reconnaissance de l’État de Palestine par la France ayant créé un cadre approprié pour cette demande française ».