Accord UE-Mercosur : le Parlement européen valide le principe de clauses de sauvegarde
Publié le | Modifié le
Mardi 16 décembre, le Parlement européen a validé par 431 voix contre 161, un dispositif renforcé destiné à protéger les filières agricoles européennes face aux effets potentiels de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur. Ces mesures prévoient une surveillance accrue des importations de produits sensibles, tels que le bœuf, la volaille ou le sucre et la possibilité de rétablir des droits de douane en cas de déséquilibre du marché.
Les eurodéputés ont retenu des critères d’intervention plus stricts que ceux initialement envisagés par les États membres. Ils souhaitent que la Commission européenne puisse agir dès lors qu’un produit importé du Mercosur est significativement moins cher que son équivalent européen et que les volumes d’importation augmentent. Des négociations doivent désormais s’ouvrir entre le Conseil et le Parlement afin d’aboutir à un compromis sur ce mécanisme de sauvegarde encadrant l’accord.
La signature de l’accord est normalement prévue samedi au Brésil mais elle dépendra de la décision des États membres de l’UE lors du Conseil européen prévue ce jeudi 18 décembre.