Accord franco-algérien de 1968 : l’Assemblée nationale adopte pour la première fois un texte du Rassemblement national
Publié le | Modifié le
L’Assemblée nationale a adopté, mercredi 29 octobre, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national (RN) demandant la « dénonciation » de l’accord franco-algérien de 1968. Soutenu par une partie des députés de la Droite républicaine et du groupe Horizons, ce vote marque une première dans l’histoire parlementaire du RN.
« C’est une journée qu’on peut qualifier d’historique pour le RN », a réagi Marine Le Pen, cheffe des députés d’extrême droite, saluant l’adoption du premier texte issu de son groupe, malgré l’opposition du gouvernement et des formations de gauche.
Cette résolution n’a toutefois pas de valeur contraignante.
Signé six ans après la fin de la guerre d’Algérie, l’accord de 1968 accorde aux ressortissants algériens un régime spécifique de circulation et de séjour, facilitant notamment l’obtention d’un titre de résidence de dix ans, y compris dans le cadre du regroupement familial.
Retrouvez l’analyse du scrutin n°3260 ici.