PFAS : des riverains assignent Daikin et Arkema devant la justice
Publié le | Modifié le
Près de 200 habitants de la vallée de la Chimie, au sud de Lyon, ont engagé une action civile contre les groupes Daikin et Arkema, qu’ils mettent en cause pour des rejets de PFAS (substances chimiques très persistantes, utilisées par les industriels, qui s’accumulent dans l’environnement et l’organisme humain et présentent des risques pour la santé) dans le Rhône.
Selon les informations du journal Le Monde, les entreprises ont été assignées le 29 janvier devant le Tribunal judiciaire de Lyon par 192 requérants, dont plusieurs mineurs.
Les plaignants sont soutenus par quatre associations – Notre Affaire à Tous, Eau Bien Commun Lyon Métropole, Sauvegarde des coteaux du Lyonnais et Sauvegarde de la vallée de Francheville – et accompagnés par le cabinet Kaizen Avocats Environnement.
Les demandeurs sollicitent la réparation de préjudices sanitaires, environnementaux et patrimoniaux, pour un montant global supérieur à 36 millions d’euros, sur la base d’éléments médicaux et d’analyses environnementales versés au dossier.