Le réseau social TikTok a choisi de régler un litige à l’amiable avant l’ouverture d’un procès très attendu aux États-Unis, dans lequel il devait comparaître aux côtés de Meta et de YouTube.

Un accord confidentiel a été conclu entre ByteDance, la maison mère de TikTok, et une plaignante dont le dossier devait servir de cas test. Cette transaction a été portée à la connaissance du juge lors de l’ouverture de la procédure, mardi 27 janvier, devant un tribunal de Los Angeles, selon l’Agence France-Presse (AFP).

L’affaire concerne une jeune femme de 19 ans et s’inscrit dans un vaste contentieux visant les géants de la tech. Ceux-ci sont accusés d’avoir conçu leurs plateformes – notamment leurs algorithmes de recommandation – de manière à maximiser le temps passé par les utilisateurs et à encourager des comportements addictifs chez les jeunes.

Au total, 2 171 plaignants américains sont engagés dans ces procédures, parmi lesquels des administrations publiques et des familles d’adolescents. 

L’ensemble des dossiers est regroupé depuis 2022 dans un « litige multidistrict » qui est un mécanisme procédural permettant de traiter des affaires similaires tout en conservant une appréciation individuelle des préjudices.