Lundi 24 novembre, les hauts représentants des États-Unis, Howard Lutnick et Jamieson Greer, se sont rendus au conseil des ministres du commerce de l’Union européenne (UE) afin de demander des nouvelles concessions européennes, notamment sur les règles numériques. 

En effet, les États-Unis souhaitent que l’UE assouplisse les règles, encadrant les grandes plateformes telles que Apple, Google, X ou encore Meta, estimant que le Digital Services Act (DSA) et le Digital Markets Act (DMA) créent des conditions qui touchent principalement les entreprises américaines. 

Howard Lutnick a déclaré que « L’Union européenne et ses ministres du commerce devraient analyser sérieusement leurs règles sur le numérique […] et s’ils y arrivent, je pense que nous pourrons résoudre ensemble les questions sur l’acier et l’aluminium ». En contrepartie d’un assouplissement des règles européennes, Washington laisse donc entendre qu’il pourrait revenir sur les droits de douane de 50 % qui s’appliquent actuellement à l’acier et à l’aluminium européens et à leurs produits dérivés. 

Les États-Unis pressent également les États membres de mettre en œuvre rapidement la déclaration conjointe adoptée le 21 août dernier, qui prévoit notamment une taxation américaine des importations européennes à 15 % (hors acier et aluminium) et, en retour, une suppression de certains droits de douane côté européen.