États-Unis : la Cour suprême valide la fin du genre « X » sur les passeports
Publié le | Modifié le
La Cour suprême des États-Unis a confirmé, jeudi 6 novembre, la décision de l’administration Trump d’interdire la mention du genre « X » sur les passeports américains. Par cette décision, la plus haute juridiction, à majorité conservatrice, entérine un décret signé le jour de l’investiture de Donald Trump (20 janvier 2025), qui ne reconnaît que deux sexes, masculin et féminin, tels qu’ils figurent à la naissance.
Ce texte abrogeait une réforme de l’administration Biden qui autorisait les personnes transgenres ou non binaires à choisir la mention « X » sans fournir de justificatif médical.
Suspendue à deux reprises par les juridictions inférieures, la mesure a finalement été rétablie par la Cour suprême, par six voix contre trois.
Dans sa décision, la Cour estime qu’« afficher le sexe des titulaires du passeport à la naissance ne porte pas plus atteinte aux principes d’égalité devant la loi que d’afficher leur pays de naissance – dans les deux cas le gouvernement ne fait qu’attester d’un fait établi ».
La ministre de la justice, Pam Bondi, a salué la décision sur X, réaffirmant qu’« il existe deux sexes » et que son ministère « continuera à se battre pour cette simple vérité ».