Selon Rémy Heitz, une visite du ministre de la Justice à Nicolas Sarkozy en prison pourrait porter « atteinte à l’indépendance des magistrats »
Publié le | Modifié le
Invité de franceinfo mardi 21 octobre, le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a exprimé ses réserves sur la visite que le ministre de la Justice envisage de rendre à Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis le matin à la prison de la Santé. Selon lui, une telle initiative comporte « un risque d’obstacle à la sérénité et d’atteinte à l’indépendance des magistrats ».
La veille, sur France Inter, Gérald Darmanin avait annoncé son intention de se rendre auprès de l’ancien chef de l’État, affirmant : « Je ne peux pas être insensible à la détresse d’un homme ». Une déclaration critiquée par les syndicats de magistrats qui dénoncent une « confusion des rôles ».
Rémy Heitz rappelle que cette affaire, marquée par « des critiques très vives, excessives, avec des menaces contre les magistrats », nécessite une vigilance particulière. « Il faut préserver de toute influence l’intervention des magistrats dans un dossier aussi sensible », insiste-t-il, soulignant que la procédure est toujours en cours : Nicolas Sarkozy a interjeté appel et a demandé sa remise en liberté.
Retrouvez l’entretien de Rémy Heitz sur franceinfo ici.