Dans un message posté sur le réseau X lundi 15 septembre, le nouveau Premier ministre a déclaré que « les avantages « à vie » des anciens membres du gouvernement seront supprimés dès le 1er janvier 2026 ». 

Matignon a indiqué que le gouvernement avait transmis une « instruction » au secrétariat général du gouvernement pour réexaminer le décret du 20 septembre 2019, qui avait déjà réduit les privilèges des anciens Premiers ministres.

Sébastien Lecornu estime qu’« on ne peut pas demander aux Français de faire des efforts si ceux qui sont à la tête de l’État n’en font pas. La réforme, ce n’est pas toujours « pour les autres », cela crée la suspicion ».

Le Premier ministre a déclaré sur X que « tous les (…) moyens mis à disposition des anciens premiers ministres à vie le seront dorénavant pour une durée limitée ». Sera notamment concernée la protection policière, qui ne sera « accordée aux anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur que pour une durée limitée, et reconduite en fonction de la réalité du risque ».