Prix du livre

Prix du livre juridique 2015

Le samedi 10 octobre 2015, pour la 7ème année consécutive, le Club des juristes et le Conseil constitutionnel ont organisé le samedi 10 octobre 2015 le Salon du livre juridique. Comme chaque année, c’est au cours de cette manifestation qu’ont été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique.

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l’année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, 115 ouvrages ont été candidats.

Cette année, le jury du Prix du Livre juridique et du Prix du livre de la pratique juridique, présidé par Marc Guillaume (Secrétaire général du Gouvernement), sera composé de de Nicole Belloubet (Membre du Conseil constitutionnel), Frédéric Fournier (Avocat à la Cour, Redlink), Jean-Yves Garaud (Avocat à la Cour, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton), François Graux (Directeur juridique de Engie), Martial Houlle (Directeur des affaires juridiques, institutionnelles et réglementaires de Direct Energie), Guillaume Leyte (Président de l’Université Panthéon-Assas), Nicolas Molfessis (Professeur à l’Université Panthéon-Assas), Denys Simon (Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne) et Franck Tassan (Directeur juridique de Carrefour).

DCIAprès examen des candidatures, le jury a décidé, à l’unanimité, d’attribuer le Prix du livre juridique 2015 à l’ouvrage Droit du commerce international et des investissements étrangers, de Mathias Audit, Sylvain Bollée et Pierre Callé. L’ouvrage aborde le traitement des relations économiques internationales en traitant de manière complémentaire les règles du droit du commerce international et celles du droit des investissements étrangers, deux matières traditionnellement présentées comme distinctes et abordées comme telles.

Date de publication : décembre 2014

Edition : LGDJ

Prix : 48 euros

Présentation1Le Prix du livre de la Pratique juridique a quant à lui été attribué ex aequo à deux ouvrages : Le Guide du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), de Pierre-Yves Verkindt, Laurence Pécaut-Rivolier et Grégoire Loiseau, paru aux éditions Dalloz,

et Informatique et libertés – La protection des données à caractère personnel en droit français et européen, d’Anne Debet, Jean Massot et Nathalie Metallinos, paru aux éditions Lextenso.