skip to Main Content

Bernard Cazeneuve

Avocat Associé, August Debouzy et Président du Club des juristes

Bernard Cazeneuve intervient essentiellement sur les aspects de compliance et de conformité internationale. Il apporte sa connaissance des questions d’éthique des affaires, de gouvernance et d’obligations internes et internationales en matière de devoir vigilance.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, Bernard Cazeneuve s’est engagé très tôt en politique. Il est nommé ministre de l’Intérieur au sein du gouvernement de Manuel Valls de avril 2014 à décembre 2016 puis il devient Premier ministre en décembre 2016, fonction qu’il occupe jusqu’en mai 2017.

Il a également entrepris une activité de juriste, notamment en tant qu’avocat Counsel chez August Debouzy de 2006 à 2007, où il a fait son retour en septembre 2017 en qualité d’Avocat associé.

Publications

  • « « Il faut corriger l’asymétrie » entre Europe et Etats-Unis dans la lutte contre la corruption », Le Monde, Juillet 2018
  • « La sécurité des produits », Dunod, Mars 2018
  • « Pour un modèle européen de compliance face aux enjeux du climat », Les Echos, Décembre 2017
  • « La responsabilité du fait des produits en France et en Europe », Dunod, Septembre 2004
Bernard Cazeneuve

Création d’une Commission « Pour un droit européen de la compliance » présidée par Bernard Cazeneuve

La commission « Pour un droit européen de la compliance » vise à dresser un état des lieux critique des évolutions législatives relatives à la compliance et d'élaborer des propositions normatives permettant à la France et à l’Europe de rééquilibrer la relation euro-atlantique en matière de lutte contre la délinquance économique et financière des entreprises mondialisées.
Back To Top
×Close search
Rechercher