L’homme de 74 ans qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella (RN) sera jugé en comparution immédiate mardi 2 décembre, a annoncé le procureur de Montauban, Bruno Sauvage. Déjà connu pour un geste similaire envers Éric Zemmour en 2022, il a expliqué en garde à vue avoir agi par opposition à l’extrême droite.

Le parquet avait demandé son placement en détention provisoire, mais le juge des libertés et de la détention a décidé qu’il comparaîtrait libre. Selon son avocate, Me Rachel Lheureux, il est « éprouvé » par ses quarante-huit heures de garde à vue, tout en se disant soulagé d’être rentré chez lui. Il a affirmé ne pas viser « l’homme » mais le « mouvement politique, qui lui fait peur dans sa dimension incompatible avec la démocratie ». 

Selon la gendarmerie, l’agriculteur à la retraite s’est présenté samedi à une séance de dédicaces du président du Rassemblement national (RN) à Moissac avant de lui écraser un œuf sur la tête. 

La garde à vue avait été prolongée pour vérifier sa participation éventuelle à un rassemblement anti-RN tenu en marge de l’événement. Une plainte a été déposée au nom de Jordan Bardella et du parti.