États-Unis : la Cour suprême maintient la suspension du financement du programme alimentaire SNAP
Publié le | Modifié le
Mardi 11 novembre, la Cour suprême américaine a décidé de maintenir la suspension du versement des allocations du programme d’aide alimentaire (SNAP : Supplemental Nutrition Assistance Program), gelé par le shutdown budgétaire. Cette mesure touche près de 42 millions d’Américains dépendant du dispositif pour se nourrir.
La semaine précédente, un tribunal fédéral avait ordonné à l’exécutif de financer le programme pour le mois de novembre. Toutefois, la juge de la Cour suprême, Ketanji Brown Jackson, a suspendu cette décision, le temps d’examiner la requête de l’administration Trump, qui conteste l’obligation de financement immédiat.
Un vote décisif est attendu, mercredi 12 novembre, à la Chambre des représentants, à savoir, le projet de loi en discussion mettant fin au shutdown, déjà approuvé par le Sénat. Ce projet de loi permettrait à la fois de mettre fin à la paralysie budgétaire et de rétablir le financement intégral du programme SNAP.
Cette adoption marquerait la fin du plus long shutdown de l’histoire américaine après plus de quarante jours de paralysie budgétaire.
Retrouvez l’ordonnance de suspension initiale de la décision du tribunal fédéral imposant le versement des aides du programme SNAP ici.