fbpx
skip to Main Content

Colloque : La politique contre le droit, faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ?

 

Reprendre le contrôle, retrouver la souveraineté, lutter contre l’emprise desrègles européennes, combattre le gouvernement de juges… Depuis quelquesannées, sur une part désormais immense de l’échiquier politique, on sereprésente le droit comme l’ennemi même de la démocratie. Sommes-nousen train de rompre avec les enseignements de notre histoire ? De perdre notre boussole libérale ?

Telle était la question posée aux participants au colloque La politique contre le droit ? Faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ?
qui s’est tenu à Pau, au Palais Beaumont, les 22 et 23 juin 2023 et dont la présente publication sur le Blog du Club des juristes constitue les actes. Parmi les intervenants, Ugo Bernalicis et François Sureau ont choisi ne pas donner de texte écrit.

Ce colloque a été organisé par l’Institut fédératif de recherche sur les transitions juridiques de l’Université de Pau, en partenariat avec le Club des juristes, l’Institut Montaigne, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, la CCI Pau Béarn. Il a également bénéficié du soutien et du concours actif de l’Express.

L’ordre des interventions a été respecté, ainsi que le séquencement des thèmes.

Le 22 et 23 juin 2023, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour organisera un colloque intitulé « La politique contre le droit ? Faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ? » au Palais Beaumont, à Pau. Cet événement est réalisé en partenariat avec le Club des juristes.

« Reprendre le contrôle, retrouver la souveraineté, lutter contre l’emprise des règles européennes, combattre le gouvernement de juges. Depuis quelques années, sur une part désormais immense de l’échiquier politique, on se représente le droit comme l’ennemi même de la démocratie. Sommes-nous en train de rompre avec les enseignements de notre histoire ? De perdre notre boussole libérale ? La confrontation loyale des points de vue permettra d’y voir plus clair. »

Avec la participation de :

Denys de BÉCHILLON – Organisateur du colloque et membre du Club des juristes

Nicole BELLOUBET – Ancienne ministre – Ancienne Professeur des universités – Présidente du Club des Juristes

Wanda MASTOR – Professeure à l’université Toulouse Capitole – Membre du Club des juristes

Francis DONNAT – Avocat associé Baker McKenzie – Expert du Club des juristes – Ancien référendaire à la Cour de justice de l’Union européenne

François SUREAU, de l’Académie française – Avocat – Membre du Club des juristes

Didier CASAS – Secrétaire général du Groupe Bouygues – Expert du Club des juristes – Ancien conseiller spécial du candidat Emmanuel Macron (2017)

Pierre EGEA – Professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole – Avocat associé SARL ALTEIA CABINET D’AVOCATS – Membre du Club des juristes

Anne LEVADE – Professeure de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Présidente de l’Association Française de Droit Constitutionnel – Membre du Club des juristes

Vous pouvez retrouver les modalités d’inscription et le programme détaillé en pièce jointe.

Colloque « La politique contre le droit ? Faut-il se libérer des entraves juridiques de l’Europe et des juges ? »

Back To Top
×Close search
Rechercher