Ouvrages

Vous retrouverez dans ce dossier les publications et ouvrages juridiques incontournables, publiés par les membres, experts et autres personnalités qualifiées participant directement ou indirectement aux débats du Club.



  • « La Concurrence, une idée toujours neuve en Europe et en France », par Olivier Fréget

    La concurrence, entre individus, entre entreprises, entre groupes humains, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Ne constitue-t-elle, comme beaucoup en France ont tendance à le croire, qu’un outil au service des plus forts ? L’absence de concurrence ne favorise-t-elle pas plutôt la création et le maintien des rentes de toutes natures refermant la société sur elle-même, bloquant l’émergence des nouveaux talents et l’entrée de nouveaux acteurs économiques ? La concurrence n’est-elle pas en vérité le principe permettant de consacrer le…

    Lire la suite

  • « Droit 2.0 – Apprendre et pratiquer le droit au XXIe siècle », par Bruno Dondero

    Les étudiants en droit fréquenteront- ils toujours les amphithéâtres, ou apprendront-ils bientôt exclusivement par des vidéos et par des MOOCs? Les avocats, les notaires, les juristes d’entreprise rédigeront-ils encore des contrats eux-mêmes, ou seront-ils remplacés par des robots? La justice telle que nous la connaissons va-t-elle devenir entièrement automatisée, les justiciables saisissant non plus un avocat mais une plate-forme proposée par une start-up du droit? Le Parlement votera-t-il encore la loi, ou celle-ci sera-t-elle rédigée par la voie du crowdsourcing? La…

    Lire la suite

  • « Justice et politique : la déchirure ? », par Bertrand Mathieu

    Les rapports entre les responsables politiques et les juges sont marqués par des tensions dont les médias rendent compte presque quotidiennement. Le droit positif ne traduit pas ce qu’est devenue la justice aujourd’hui : un véritable pouvoir concurrent du pouvoir politique. Conquérant, le pouvoir judiciaire voit sa légitimité contestée. Affaibli, le pouvoir politique voit ses prérogatives menacées. Cet ouvrage a pour objet d’analyser les causes et les manifestations de la montée en puissance du juge, tant au niveau national que…

    Lire la suite

  • Action de groupe : petit pas ou pas de géant ?

    Le Parlement vient d’adopter en première lecture la loi introduisant en France « l’action de groupe ». C’est un texte de compromis dont les perspectives de mise en œuvre suscitent déjà des interrogations.

    Lire la suite

  • Les cent mots du capital-investissement

    Diabolisés par les uns, portés aux nues par les autres, les fonds d’investissement constituent de fait un rouage du financement de notre économie qu’il est devenu essentiel de bien comprendre, en particulier dans un contexte de fragilité de notre tissu économique. Si ce métier d’investisseur en capital se définit aisément – investir pour développer ou reprendre, c’est-à-dire accompagner des dirigeants et leurs projets sur le long terme -, la sophistication des outils qu’il utilise et le jargon dont il se…

    Lire la suite

  • Constitution : rien ne bouge et tout change

    La constitution a pour objet de régir une société politique, d’en exprimer les valeurs et d’organiser l’exercice du pouvoir. Rien ne bouge…et pourtant tout change. Si le champ du droit constitutionnel s’est considérablement élargi à l’ensemble du domaine social, l’ordre juridique national est confronté au développement d’autres ordres juridiques, notamment européens; derrière la permanence de l’idéal démocratique s’opère une transformation profonde de la légitimation et des conditions d’exercice du pouvoir: la vocation universaliste des droits fondamentaux est contrariée par le…

    Lire la suite

  • « Le temps des juristes. Contribution juridique à la croissance européenne » par Paul Lignières

    Le temps des juristes est celui de la sortie de crise. Lucide sur le nouveau monde, ce livre identifie des leviers de croissance dont disposent les pouvoirs publics nationaux et européens. Privé de politique monétaire et sans marge de manoeuvre budgétaire et fiscale, l’Etat a tout perdu mais il lui reste l’essentiel: le pouvoir d’édicter la Loi et de la faire appliquer. Faute de ressources budgétaires, l’Europe, fille du droit, s’est construite en s’appuyant sur les juristes. L’Etat doit s’en…

    Lire la suite

  • Parution du premier Rapport d’activité du Club des juristes

    Le droit gagne à sortir des sentiers battus. Assurément, la réflexion juridique peut, de façon féconde, s’échapper des lieux les plus officiels et, gagnant en indépendance comme en liberté, être le fruit d’échanges entre des juristes que réunissent la passion du droit comme la volonté de mettre en commun leurs expériences et leurs savoirs. C’est ce pari que fait le Club des juristes, qui regroupe des professionnels du droit reconnus, magistrats, avocats, notaires, hommes et femmes d’entreprise ou encore universitaires….

    Lire la suite