Notes de Lecture

Yves Lelièvre, Président de la Conférence générale des juges consulaires de France partage ici ses lectures au confluent du juridique, de l’économie, de la philosophie et de l’évolution du monde.



  • Homo Artificialis – Plaidoyer pour un humanisme numérique

    Réparer l’homme, oui ; l’augmenter, pour quoi faire ? Si, en matière de connaissance, il est « interdit d’interdire », en matière de manipulation, il peut s’avérer nécessaire de refuser certaines retombées des découvertes issues de nos laboratoires et de nos observations. Guy Vallancien,  chirurgien français est professeur d’urologie à l’Université Paris Descartes, membre de l’Académie nationale de médecine et de  l’Académie nationale de chirurgie. C’est à ce titre qu’il mène une réflexion éthique et philosophique  sur les dérives de la robotique médicale. Nous…

    Lire la suite

  • Faut-il avoir peur du Numérique ? 25 questions pour vous faire votre opinion.

    Précarisation de l’emploi, automatisation du travail, fin de la vie privée, surveillance de masse … le  numérique effraie autant qu’il fascine. Dans cette période de transition, tout est bouleversé : les entreprises, la justice, les politiques publiques mais aussi la vie quotidienne des individus. Tout cela inspire discours critiques et jugements moraux. Mais l’enjeu n’est plus uniquement de critiquer. Il faut mieux comprendre l’évolution pour en tirer parti et imaginer les  réponses qui s’imposent. Nicolas Colin est un ancien haut fonctionnaire….

    Lire la suite

  • L’Affaire Martinot ou Prométhée congelé – Le juge, la mort et le rêve d’immortalité

      Cet ouvrage a été récompensé par le Prix Olivier Debouzy 2016 de l’agitateur d’idées juridiques de l’année, remis par le Club des Juristes et le cabinet August & Debouzy.  A sa mort, le docteur Martinot chargea son fils Rémy  de congeler son corps, comme lui- même l’avait fait pour son épouse dans l’attente du jour ou les progrès de la science lui permettraient de revenir à la vie. La mort expliquait t- il, en 1987, dans le cadre d’une…

    Lire la suite

  • Aux actes dirigeants de Robin Rivaton

      «Il n’y a rien dont l’exécution est plus difficile, la réussite plus douteuse ou le maniement plus dangereux que l’instauration d’un nouvel ordre des choses » Machiavel, Le Miroir du Prince, 1545      Aux actes dirigeants ! Ce cri,  poussé par Robin Rivaton, économiste de talent de la nouvelle génération, il est âgé de 28 ans, résonne comme une évidence. L’exercice politique repose  tout entier sur la confiance.  A la racine du désengagement actuel des citoyens, se trouve le sentiment de…

    Lire la suite

  • Fureur divine – Une histoire du génie de Darrin M. McMahon

    Historien américain, professeur d’histoire européenne au Darmouth College à Hanover, dans le New Hampshire, Darrin M. McMahon est l’un des principaux acteurs du renouveau actuel de l’histoire intellectuelle. Il mène un travail ambitieux de généalogie, sur la longue durée, des grandes notions de la culture occidentale. Il a écrit sur le bonheur et prépare un livre sur la métaphore de la lumière … au siècle des lumières. Il est spécialiste du XVIIIe siècle et c’est à cette période que la…

    Lire la suite

  • L’homme inutile – Du bon usage de l’économie de Pierre-Noël Giraud

    « Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir » Albert Camus – Le mythe de Sisyphe Lauréat du prix Turgot en 2002, pour le « Commerce des promesses» (Seuil), petit traité sur la finance moderne dans lequel il pressentait, parmi les premiers , l’imminence d’une grave crise financière, Pierre- Noel Giraud revient sur son sujet de prédilection, l’ inégalité du monde, et sur la pire forme de l’inégalité : l’inutilité. Les « damnés…

    Lire la suite

  • Le temps de la consolation de Michel Foessel

    Pourquoi commémore- t-on ? L’année 2015, traversée de drames et de blessures, fut particulièrement douloureuse pour le pays tout entier. Nous sommes entrés dans le temps de la consolation. Nous en avons besoin et ce besoin est source de pratiques nombreuses tels les chants, les rituels et les commémorations. L’auteur, philosophe, vient nous éclairer sur l’acte de consoler qui obéit aux règles d’une pratique fondée sur un usage déterminé du langage et sur ce besoin de consolation qui est un…

    Lire la suite

  • Le monde est clos et le désir infini de Daniel Cohen

    Et si le numérique transformait la France sans faire repartir la croissance ? L’année 2015 restera celle du virage numérique. Les grands groupes français adoptent, de plus en plus, de vraies stratégies digitales pour adapter leur offre et la marque French Tech, qui abrite les start-up, prend une dimension internationale. Et pourtant la croissance ne repart pas. Daniel Cohen, économiste renommé, auteur de très nombreux ouvrages, est l’un des fondateurs de l’Ecole d’Economie de Paris. Agrégé de mathématique il enseigne…

    Lire la suite