Les Echos

Chaque semaine, nos membres et experts décryptent l’actualité juridique dans le quotidien économique Les Echos. Ainsi, tous les lundis, un enjeu d’actualité, un débat sur une question juridique pointue ou à fort retentissement médiatique est expliqué, disséqué et mis en perspective par l’un des juristes du Club.



  • La ruée vers l’octet

    Ce qui caractérise le développement des technologies numériques, c’est leur capacité à créer des alternatives à tout ce qui fonctionne autour des échanges et de l’argent. La technologie numérique prend d’assaut la finance. Elle permit de créer des actifs digitaux qui s’apparentent à de l’or virtuel. On assiste à une ruée sur cet octet monétaire reposant sur l’invention de la blockchain, un système réputé infaillible qui contrôle la reproductivité d’une écriture numérique. La blockchain est une technologie de stockage et…

    Lire la suite

  • La société, sujet de droit pénal

    Innovation majeure du nouveau Code pénal de 1992, la responsabilité pénale des personnes morales s’est accrue par l’effet de réformes législatives successives. À la faveur d’une étude statistique que vient de publier le ministère de la Justice, on apprend qu’en 2015, plus de 5.000 condamnations furent prononcées à l’encontre de personnes morales. Quinze ans plus tôt, en 2000, seules 200 personnes morales avaient été condamnées (Infostat Justice, n°154, Le traitement judiciaire des infractions commises par les personnes morales). Toutefois, cette…

    Lire la suite

  • La responsabilité de l’arbitre : attention danger !

    Un rapport récent du Club des Juristes met en lumière la problématique de la responsabilité des arbitres, notamment civile et pénale, envisagée comme un antidote au poison du soupçon qui mine cette institution, et dont « l’affaire Tapie » est emblématique. La justice arbitrale, plus encore que la justice étatique, ne peut durablement fonctionner sans la confiance de ceux qui y recourent qui nécessite le respect du postulat selon lequel l’arbitre, comme le juge, ne peut remplir sa mission que…

    Lire la suite

  • Quelles politiques commerciales pour les entreprises dominantes après l’arrêt Intel ?

    En droit de la concurrence, les rabais dits d’exclusivité ou de fidélité pratiqués par les entreprises en position dominante, qui ne reposent pas uniquement sur un volume d’achat mais visent à encourager ou récompenser la fidélité des clients en les incitant à ne pas s’approvisionner auprès de concurrents, étaient de longue date considérés comme abusifs car entraînant un effet d’éviction et, partant, interdits. Intel L’arrêt du 6 septembre 2017 de la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Intel…

    Lire la suite

  • Des juges de common law à Paris ?

    Le 1er avril 2019 devrait être le premier jour ouvré de l’Union européenne sans le Royaume-Uni. Les parties à un contrat soumis aux juridictions anglaises ne devraient plus pouvoir faire exécuter de plein droit et sans délai dans l’un des Etats membres de l’UE une décision judiciaire rendue outre-Manche. En France, comme dans la plupart des Etats membres, une exéquatur sera nécessaire. Délais et incertitudes dans l’exécution risquent de remplacer la célérité et la sécurité qui contribuent à l’attrait de…

    Lire la suite

  • Cyber attaques : les dirigeants face à leurs responsabilités

    Nul ne peut plus l’ignorer : la transformation numérique offre aux entreprises un formidable levier de croissance en même temps qu’elle induit une prolifération de nouveaux risques aux conséquences économiques, juridiques et réputationnelles majeurs. cyber attaques Les attaques récentes, telles que « Wannacry » et « Notpetya », sont autant de manifestations de la menace que fait peser le risque cyber sur les entreprises. Elles mettent en exergue la nécessité pour celles-ci, et ce quel que soit leur taille ou leur activité, d’adapter continuellement leur…

    Lire la suite

  • La valeur dans tous ses états

    L’actualité autour de la valorisation des sociétés s’illustre de façon constante dans les offres publiques, où le recours à l’expertise indépendante est généralisé, en application du règlement général et des recommandations de l’AMF. IVS Cette actualité est constituée aussi des 10 ans du rapport Naulot, commandité à l’époque par l’AMF. C’est l’occasion de tirer un bilan sur la pratique française, très observée en dehors de nos frontières, où les questions d’information du marché, d’indépendance, de conflit d’intérêt restent des sujets…

    Lire la suite

  • AMF et vie privée

    L’AMF continue sa mise au pli de la Constitution. Après la décision du 18 mars 2014 qui a sonné la fin aux doubles poursuites, le pouvoir de sanction du gendarme de la bourse a été partagé avec le juge pénal par la loi du 21 juin 2016. AMF L’AMF n’a pas été dépourvue de son pouvoir d’enquête en matière d’abus de marché, même s’il est limité aux affaires qui ne font pas l’objet de poursuites pénales. Par ailleurs, l’AMF peut…

    Lire la suite