Le Huffington Post

Depuis le début de l’année 2014, le Club des juristes et le Huffington Post ont mis en place un partenariat privilégié afin de pouvoir offrir au grand public une analyse juridique sur un point d’actualité au sens large.

 



  • Pourquoi les Etats-Unis ont intérêt à respecter l’Accord de Paris sur le climat

    Dans un entretien accordé au New York Times, le 22 novembre dernier, Donald Trump a indiqué qu’il gardait l’esprit « ouvert » à propos de l’Accord de Paris. On se souvient que, durant sa campagne, il avait annoncé vouloir « annuler » cet accord. La communauté internationale réunie à Marrakech à l’occasion de la COP 22 s’était inquiétée de cette position : les Etats-Unis étant responsables de près de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, leur…

    Lire la suite

  • Les quatre vertus cardinales de la République numérique

    Loin de la République de Platon, la loi pour une République numérique, promulguée le 7 octobre 2016 par le président de la République n’en présente pas moins quatre vertus cardinales. 1. LA CONNAISSANCE La loi comprend ainsi de nouvelles avancées en matière d’accès du public aux données de l’administration, à la connaissance scientifique et à la culture en générale. De la circulation et du partage des données publiques dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. C’est…

    Lire la suite

  • Le projet de réforme sur « la justice du XXIe siècle » ou lorsque la montagne accouche d’une souris

    Tout a été dit sur l’état de décrépitude de notre justice ; ce constat fait l’objet d’un large consensus et le Garde des Sceaux lui-même, non sans quelque ingénuité, reconnaît avoir découvert une institution « sinistrée ». Cette triste réalité est d’autant plus problématique que le droit, dont la justice est l’instrument, s’impose comme un des outils majeurs de la régulation dans les sociétés post modernes. L’archaïsme de notre justice apparait plus choquant encore dans notre monde bouleversé par la…

    Lire la suite

  • Neutralité du net : l’Europe tranche enfin

    Souvent évoqué dans les débats relatifs à la régulation d’internet, le principe de neutralité du net n’est pas toujours clair quant à ses implications pour les différents acteurs, qu’il s’agisse des fournisseurs d’accès à internet (FAI) ou des utilisateurs. La neutralité du net : l’UE tranche et clôt le débat au niveau communautaire Le principe de neutralité du net a pour objet de garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données sur internet. Par exemple, selon une application…

    Lire la suite

  • Antoine Deltour, le jugement d’un lanceur d’alerte dans une Europe qui ne lui donne pas de statut

    « Le plus terrible secret de ce monde serait qu’il n’y ait aucun secret » (Jean-François Deniau) Personnage de film à Hollywood ou musicien au côté de Jean Michel Jarre, popularisés par Chelsea Manning, Julian Assange (Wikileaks), Édouard Snowden (Prism) ou encore Irène Frachon (Mediator), les lanceurs d’alerte bénéficient désormais d’un réel soutien de l’opinion publique qui voit en eux des « Robin des bois » des temps modernes. Pourtant, le procès Luxleaks, qui oppose actuellement à Luxembourg pour vol…

    Lire la suite

  • Annulation de l’arbitrage Yukos/Russie: quelles conséquences ?

    Mardi 20 avril 2016, le tribunal de district de la Haye, aux Pays-Bas, annulait les six sentences arbitrales par lesquelles un éminent panel de juristes internationaux s’était déclaré compétent, fin 2009, pour juger l’expropriation par le gouvernement russe des actionnaires du défunt groupe pétrolier Yukos et, en juillet 2014, avait condamné la Russie au versement d’indemnités d’un montant inédit de 50 milliards de dollars. Quelles sont les questions clés qui se posent ? Quel est le fondement de l’annulation ?…

    Lire la suite

  • Préjuger n’est pas juger

    Un jugement du Conseil de Prud’hommes de Paris, rendu le 16 décembre 2015, pourra se vanter d’avoir déchaîné les passions bien au-delà du cercle des parties au procès. Et pour cause, puisque à croire les articles qui lui ont été consacrés, « selon les prud’hommes, traiter un coiffeur de « PD » n’est pas homophobe ». La ministre du travail faisait quant à elle savoir, en réagissant manifestement sur ce seul effet d’annonce tout en prenant la précaution de préciser ne pas connaître ce…

    Lire la suite

  • Le rappeur, les femmes et le juge

    Il est essentiel dans une société démocratique d’assurer à chacun la liberté de s’exprimer. Ce régime de liberté reconnu tant par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen que par la Convention européenne des droits de l’homme se trouve singulièrement renforcé dans le domaine de la création artistique, champ par excellence de l’imaginaire du créateur. Pour autant cette liberté n’est pas absolue ; comme tout droit elle est susceptible d’abus. C’est ainsi que la loi pénale réprime notamment…

    Lire la suite