Décryptage

Des « fadettes » à l’affaire DSK en passant par les jurés populaires ou la justice des mineurs, les membres et experts du Club sont très régulièrement sollicités pour apporter leur regard sur les débats d’actualité.

Ainsi, le Club publie régulièrement des billets et des réactions, décryptant l’actualité avec un œil d’autant plus incisif qu’il est libéré des contraintes politiques et médiatiques pour laisser place au droit, aux conséquences effectives d’un fait précis et caractérisé.

Vous retrouverez ci-dessous les réactions du Club, de nos membres et experts, leurs prises de position et leurs réactions dans différents medias.



  • Pourquoi les femmes quittent plus souvent la profession d’avocat que les hommes

    Une certaine égalité demeure au cours de la première année d’exercice, mais les écarts se creusent pour atteindre une différence allant du simple au double à la 7ème année d’exercice. Le 1er décembre 1900, une femme prêtait serment pour la première fois en France. Depuis, la profession n’a cessé de se féminiser, si bien que les avocates représentent aujourd’hui plus de la moitié de ses effectifs. Le rapport rédigé par Me Kami Haeri, à l’attention du Ministre de la justice…

    Lire la suite

  • Leur place est telle dans nos sociétés qu’un droit est en train d’émerger pour eux, les robots

    Les machines reproduisant des actions humaines – automates hier, robots aujourd’hui – ont fait couler beaucoup d’encre depuis des siècles. Leurs facultés ont tellement progressé qu’on parle maintenant de robots intelligents. Sous une forme plus ou moins humanoïde, ils accueillent la clientèle, portent des charges de plus en plus lourdes et se déplacent de manière autonome. Les versions informatiques, robots logiciels, chatbots, ou assistants personnels communiquent par email, sms ou chat, résolvent des litiges, concluent des contrats et répondent aux…

    Lire la suite

  • 3 questions à Idriss Fassassi sur le Muslim Ban

    Idris Fassassi, Maître de Conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas, LL.M. Harvard Law School, décrypte le décret anti-immigration émanant de l’administration Trump. « Il est très probable que, suite à la décision de la Cour d’appel fédérale, la question de la constitutionnalité du décret soit tranchée par la Cour suprême » Que comporte ce décret anti-immigration, surnommé « Muslim Ban » ? Formellement, il s’agit d’un acte de l’exécutif, un executive order, adopté le 27 janvier. Dans le texte, il…

    Lire la suite

  • Didier Rebut pour Metronews – Le casse-tête de l’avenir carcéral de Salah Abdeslam

    Depuis les attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam oppose son droit au silence. La justice belge va vouloir le faire parler. Notamment pour en savoir plus sur l’organisation terroriste qui a semé le chaos dans le royaume. De son côté, la France exige le transfèrement du seul survivant des commandos du 13 novembre. Un casse-tête que les parquets belges et français vont devoir résoudre. Un éclairage par Didier Rebut, spécialiste du droit pénal international à retrouver sur Métronews ou à télécharger ci-dessous.

    Lire la suite

  • Droit des contrats : Que vive la réforme

    Nicolas Molfessis, Secrétaire général du Club des juristes évoque dans La Semaine juridique du 15 Février 2016, l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations publiée au Journal officiel du 11 février. Fruit d’un travail et d’une effervescence intellectuelle sans équivalents, le texte vient ponctuer une large consultation de la communauté des juristes… Un article à consulter en pièce-jointe ci-dessous.

    Lire la suite

  • COP21 : L’accord de Paris reste « loin des attentes des scientifiques », selon Yann Aguila

    Propos recueillis par Delphine Iweins pour Actuel Direction Juridique. La COP21 s’est achevée samedi dernier par un accord salué dans le monde entier. En quoi consiste-t-il ? Est-il contraignant ? Une place est-elle accordée aux entreprises et à la société civile ? Yann Aguila, avocat associé du cabinet Bredin Prat et président de la commission environnement du Club des Juristes nous éclaire. L’accord de Paris n’est pas parfaitement abouti et ne répond pas à l’ensemble des critères juridiques nécessaires pour lui reconnaître un…

    Lire la suite