skip to Main Content

2ème édition du Prix Guy Carcassonne – Clôture des candidatures

Pour la deuxième année consécutive, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu : le prix Guy Carcassonne viendra récompenser cette année encore le meilleur article constitutionnel rédigé par un jeune auteur.

Lors de la première édition du prix Guy Carcassonne, en 2014, une centaine de candidats ont pris la plume et proposé leur contribution : l’article de Coralie Richaud sur le « Citoyen 2.0 » avait remporté l’unanimité du jury.

Cette année, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes s’associent à nouveau pour rendre hommage à celui qui avait « l’intelligence du droit, l’intelligence de la rapidité à comprendre un problème, l’intelligence du goût de la contradiction […], l’intelligence de l’impertinence, l’intelligence de l’imagination, ne répugnant jamais à chercher des solutions insolites » selon les mots de son ami Olivier Duhamel, directeur de la revue Pouvoirs.

Ce prix récompense l’auteur de moins de quarante ans d’un article inédit de 5 000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article devra aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques et sociaux posés par cette question constitutionnelle.

Le jury du prix sera constitué de membres de la revue Pouvoirs, du Club des juristes et de la rédaction du journal Le Monde, ainsi que de deux professeurs de droit public ou de science politique étrangers.

Le lauréat recevra un prix de 1 500€ et verra son article publié dans le journal Le Monde et sur les sites de la revue Pouvoirs et du Club des juristes.

 

Envoi des articles (format Word) par email : prixguycarcassonne[at]leclubdesjuristes.com

Back To Top
×Close search
Rechercher