Prix du livre

12 octobre 2013

Prix du livre juridique 2013

prix-du-livre-juridique-2013_publicationLe 12 octobre 2013, pour la cinquième année consécutive, le Conseil constitutionnel accueillait le Salon du livre juridique. Cette année, 17 éditeurs et près de 280 auteurs étaient présents. Comme lors des éditions précédentes, le Salon du livre juridique a connu une grande affluence tout au long de la journée : cette année, plus de 3 000 visiteurs ont participé à cet événement devenu un rendez-vous incontournable autour des ouvrages juridiques.

Cette 5ème édition a été marquée l’intervention d’Olivier Duhamel. Après avoir rendu un émouvant hommage à Guy Carcassonne, Olivier Duhamel a remis le prix du Livre juridique 2013 à Nicolas Petit, pour son ouvrage intitulé « Droit européen de la concurrence » (Editions L.G.D.J, juin 2013).

Prix du Livre juridique 2013

Adressé aux étudiants comme aux praticiens du droit de la concurrence, cet ouvrage très complet est original aussi bien dans sa structure que dans son contenu. Un chapitre entier est spécifiquement dédié à l’économie de la concurrence. L’auteur a également fait le choix d’introduire des développements économiques dans l’ensemble de l’ouvrage, pour satisfaire les nécessités des praticiens du droit de la concurrence, aux prises avec une matière qui ne cesse de s’ouvrir à l’interdisciplinarité. Rompant avec la loi du genre, l’ouvrage présente ainsi les règles de droit positif (le « quoi »), mais il tente également de dévoiler le « dessous des cartes », c’est-à-dire les grands enjeux, débats et choix politiques sous-tendant la mise en œuvre législative, administrative et prétorienne du droit européen de la concurrence. Enfin, l’auteur a fait le choix de se démarquer des autres manuels en préconisant des modifications, de lege ferenda, du droit positif.

Prix du Livre de la Pratique juridique 2013

Pour la première fois, un prix spécial a été remis pour récompenser le meilleur ouvrage destiné aux praticiens du droit : le Prix du Livre de la pratique juridique. Le jury a choisi de récompenser deux ouvrages : le Prix du Livre de la pratique juridique a donc été attribué à Olivier Le Bot, pour son ouvrage « Le guide des référés administratifs 2013-2014 » (Editions Dalloz, juin 2013) et à Christian Chéry et Bruno Lavielle pour leur ouvrage « Le guide des audiences correctionnelles 2013-2014 » (Editions Dalloz, août 2013).

Destiné à accompagner le praticien dans la quarantaine de procédures existantes, « Le guide des référés administratifs 2013-2014 » analyse chacune d’entre elles à la lumière de la jurisprudence la plus récente. L’auteur étudie, pour chaque type de référé, les conditions d’engagement du recours, les conditions d’obtention d’une mesure, la procédure de jugement, la décision prononcée et les voies de recours ouvertes. Des développements complétés par des conseils et des fiches présentant pour les situations les plus fréquemment rencontrées, la procédure à engager et les conditions à satisfaire.

« Le guide des audiences correctionnelles 2013-2014 » présente l’ensemble des règles procédurales et pratiques applicables devant le tribunal correctionnel, juridiction du premier degré statuant collégialement ou, parfois, à juge unique. Dans tous les cas, ces deux formations obéissent à des règles de compétence et de procédure issues du code de procédure pénale mais qu’il convient d’articuler entre elles pour dégager la solution applicable. Ce guide assistera les magistrats appelés à présider une formation de jugement, nouveaux venus dans l’exercice ou à la recherche rapide de la réponse inédite à une difficulté apparue à l’audience, comme les avocats, les greffiers ou les policiers souvent amenés à témoigner.