skip to Main Content

Prix du livre juridique 2012

Le Conseil constitutionnel accueillait samedi 13 octobre, le Salon du livre juridique, et comme à l’accoutumée, il a connu une grande affluence tout au long de la journée. Mais c’est certainement au moment de la remise du Prix du livre juridique par Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, que celle-ci fut la plus conséquente.

Après avoir remercié le président Jean-Louis Debré et le Club des juristes pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé au Conseil, dans « cette maison vivante », la Garde des Sceaux a remis le Prix du livre juridique à Judith Rochfeld pour son ouvrage intitulé les « Grandes notions du droit privé » (éditions PUF, novembre 2011).

ls-grandes-notions-du-droit-prive_referenceL’ouvrage présente les huit notions principales sur lesquelles s’est construit et s’articule le droit privé français et qui forment, reliées, son système juridique : la personne, les groupes de personnes, les droits, le bien, la propriété, le patrimoine, le contrat et la responsabilité. Pour chacune de ces notions, il présente, dans une première partie d’exposition, une synthèse de l’état des connaissances et du droit positif. Il propose ensuite, dans une partie d’approfondissement et de recherches permettant « Pour aller plus loin » des pistes de réflexion prospectives ainsi que l’état des travaux les plus récents, ainsi que des passerelles vers d’autres disciplines (philosophie, histoire, sociologie, etc.).

Un prix spécial « ouvrage collectif » a également été décerné cette année par le jury, à Pascale Gonod, Fabrice Malleray et PhilippeYolka pour leurs « Traité de droit administratif » – Tome 1 et 2 (éditions Dalloz, décembre 2011).

Ce Traité est le fruit d’une initiative inédite en langue française. Une trentaine d’auteurs ont uni leurs efforts pour réaliser un large panorama du droit administratif. À l’heure où cette discipline connaît d’importantes évolutions, une telle démarche collective, mêlant des perspectives différentes et complémentaires (aussi bien techniques qu’historiques, théoriques ou comparatives), s’est logiquement imposée. Répudiant la distinction artificielle entre droit administratif général et droit administratif spécial, l’ouvrage étudie à la fois les dimensions institutionnelles, matérielles et contentieuses de cette branche du droit. Il est destiné tant aux étudiants et aux chercheurs qu’aux praticiens du droit public. Le premier volume est consacré à la présentation générale de la discipline ainsi qu’aux rapports entre administration et droit administratif. Le second volume est consacré à l’étude du droit administratif dans sa double dimension de droit de l’action et de droit de la protection.
traite-de-droit-administratif_reference

Back To Top
×Close search
Rechercher