Expert

Valérie Lafarge-Sarkozy Avocat à la Cour, Altana

Valérie Lafarge-Sarkozy

Diplômée de l’Université de Paris II, Valérie Lafarge-Sarkozy est avocat au Barreau de Paris depuis 1985. Elle a été associé des cabinets Rambaud Martel jusqu’en 2005, puis Proskauer jusqu’en septembre 2011 et associée de de Gaulle Fleurance & Associés jusqu’en 2017.

Depuis 2017, Valérie Lafarge-Sarkozy est associée du cabinet Altana.

Elle a une pratique reconnue en matière de précontentieux, contentieux des affaires, financiers et bancaires et en matière de responsabilités contractuelles et commerciales et conseille une clientèle française et internationale d’industriels, banques, compagnies d’assurance, sociétés d’expertise comptable.

Valérie Lafarge-Sarkozy est par ailleurs membre du Women Corporate Director, administrateur de l’association humanitaire « Toutes à l’école » et membre fondateur du think tank Observatoire des Futur(e)s.

Publications
– Libre circulation des données personnelles : l’Europe sur son Nuage ?, Les Echos, à paraître
– Déséquilibre significatif et clauses abusives : même combat ?, Les Echos, février 2011
– « Class actions » : l’exequatur peut-elle être invoquée en France ?, Les Echos, avril 2010
– La réforme du recours des tiers payeurs, Les Echos, mai 2007
– Essais cliniques : de nouvelles règles complexes, Les Échos, mai 2006
– Sécurité générale des produits : des textes à la pratique, Les Échos, janvier 2006
– Principe de précaution et industrie pharmaceutique, Les Échos, septembre 2004
– Le règlement européen sur les procédures d’insolvabilité : harmonisation ou mise en concurrence des droits nationaux, Revue de droit des Affaires de Paris II, octobre 2004
– Produits défectueux : quel avenir pour la charge de la preuve et le risque de développement, Les Échos, septembre 2001

L'actualité de Valérie Lafarge-Sarkozy

  • Commission Cyber Risk

        Quelles réponses juridiques aux cyber risques ? La technicité et la nature protéiforme des atteintes, l’évolution permanente des menaces toujours plus innovantes pesant sur les entreprises et les citoyens, la mise en œuvre de l’harmonisation des législations entre Etats européens, la préservation des libertés individuelles, l’assurabilité de ces risques ou encore l’aculturation, ne sont qu’une partie des multiples problématiques à résoudre pour prévenir et combattre les cyber risques, trop souvent sous-estimés, alors que leurs impacts financiers ,opérationnels et…

    Lire la suite

  • 7 novembre 2016

    Cyber risque

    Les enjeux du Cyber risque Pas un jour ne passe sans qu’une attaque cyber ne fasse la une de l’actualité Hi-Tech. Ainsi, la société OVH, leader dans l’hébergement sur internet, vient d’annoncer avoir été victime d’une attaque DDOS (attaque en déni de services) visant à rendre ses services inaccessibles. Au même moment, Yahoo! révélait l’attaque, datant de 2014, ayant permis à des hackers d’obtenir des informations concernant 500 millions de comptes d’utilisateurs au sein de ses bases de données. Alors…

    Lire la suite

  • 18 janvier 2016

    L’action de groupe santé : une illusion d’optique ?

    La loi « Santé », adoptée le 17 décembre 2015 par l’Assemblée (actuellement devant le Conseil Constitutionnel), instaure une action de groupe « santé », et vise un très large champ des associations habilitées à introduire l’action, il s’agit de l’ensemble des associations agréées du système de santé. Le Sénat qui souhaitait que seules les associations agréées au niveau national puissent initier ces actions, n’a pas été suivi par l’Assemblée. Cette approche extensive permettra à quelques 500 associations d’introduire l’action…

    Lire la suite

  • 2 novembre 2015

    La compliance : un nouveau risque pour l’entreprise?

    La compliance a le vent en poupe. Définie comme la mise en conformité de l’entreprise avec les diverses réglementations qui lui sont applicables, la compliance est porteuse de messages sociaux politiques forts, comme l’espoir d’une plus grande éthique des affaires, d’une lutte contre le financement du terrorisme efficace, d’une baisse significative de la cybercriminalité … en un mot d’un monde meilleur. Pourtant bien souvent la compliance souffre, quand il s’agit de son application concrète et pérenne au sein des entreprises…

    Lire la suite

  • 5 octobre 2015

    Le cybervandalisme, fusée à plusieurs étages

    L’imagination sans limite des cyber délinquants, et leurs tristement célèbres méfaits, concernent toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il s’agit-là d’un effet pervers de l’utilisation exponentielle de solutions informatiques, avec des chaines de prestataires worldwide et des équipements nomades, qui augmentent le risque de perte le contrôle des données privées, confidentielles et/ou stratégiques. Les sociétés de services en ligne font de parfaites cibles, ce que la récente attaque du site de rencontres extra-conjugales AshleyMadison.com confirme, avec le vol…

    Lire la suite

  • 6 octobre 2016

    Lancement de la Commission Cyber Risk

    Quelles réponses juridiques aux cyber risques ? La technicité et la nature protéiforme des atteintes, l’évolution permanente des menaces toujours plus innovantes pesant sur les entreprises et les citoyens, la mise en œuvre de l’harmonisation des législations entre Etats européens, la préservation des libertés individuelles, l’assurabilité de ces risques ou encore l’aculturation, ne sont qu’une partie des multiples problématiques à résoudre pour prévenir et combattre les cyber risques, trop souvent sous-estimés, alors que leurs impacts financiers ,opérationnels et réputationnels sont…

    Lire la suite