skip to Main Content
Marc Sénéchal
Mandataire judiciaire

Marc Sénéchal est mandataire judiciaire depuis 2005, associé fondateur de la société BTSG², première structure française du mandat de justice qui compte 4 associés et 120 salariés.
Il intervient dans les procédures tant amiables et confidentielles que judiciaires et collectives de traitement des difficultés des entreprises de dimension nationale ou internationale. Il assiste ainsi de nombreuses entreprises dans leur restructuration en mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire avec une spécialisation reconnue en France et à l’étranger pour les faillites transfrontalières.

Il est l’auteur de nombreux articles de doctrine et d’ouvrages dont sa thèse de doctorat consacrée à « L’effet réel de la procédure collective », concept qu’il a inventé et théorisé, avant qu’il ne soit consacré par la Cour de cassation en 2010 et ne devienne l’un des principes directeurs du droit des entreprises en difficulté. Il est professeur associé à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne où il enseigne cette matière en Master 1 et dirige le Master 2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED).

Il est président d’honneur du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires à la tête duquel il a été élu à l’âge de 36 ans et représente la France au conseil d’administration d’Insol Europe.

Back To Top
×Close search
Rechercher