Expert

François Pinon Directeur juridique du groupe AccorHotels et Secrétaire du Conseil

François Pinon est diplômé d’études supérieures en droit (Paris I) et en littérature française (Paris X – Hypokhâgne & Khâgne). Il possède également un certificat d’aptitude à la médiation (ESCP ) et est médiateur agréé auprès du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).

De 1989 à 1995, il occupe le poste de Responsable juridique en droit des sociétés, droit boursier et droit financier au sein du groupe Euro Disney SCA.

Par la suite, il occupe les fonctions de Senior Counsel en charge des contrats internationaux au sein de Solidere (The Libanese Company for the Reconstruction of Beirut Central District) jusqu’en 1997.

En 1998, François Pinon devient Directeur juridique et membre du Comité de direction d’Electronic Data Systems France (EDS), poste qu’il occupe jusqu’en 2001.

A cette date, il devient Directeur juridique adjoint du groupe Euro Disney et occupe cette fonction jusqu’en 2004, où il prend la tête de la Direction juridique du groupe et devient membre du Comité Exécutif, fonctions qu’il conserve durant sept ans.

En 2011, François Pinon intègre le groupe AccorHotels en qualité de Directeur juridique du groupe et Secrétaire du Conseil, en charge du juridique, du secrétariat du Conseil d’Administration et du risk management.

Il est par ailleurs chargé de cours à l’Université d’Evry (Master juriste d’entreprise) et est Administrateur de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE) – représentant de l’AFJE au Conseil National du Droit.

 

 

 

L'actualité de François Pinon