Membre

Olivier Duhamel Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), Directeur de la revue Pouvoirs

Olivier Duhamel

Olivier Duhamel est professeur des Universités à Sciences Po, où il enseigne les institutions et la vie politiques.

Il est également Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Agrégé de droit public, il a été député européen et l’un des principaux contributeurs aux travaux de la Convention européenne.

Il est co-fondateur et co-directeur aux éditions du Seuil de la revue Pouvoirs, de la série annuelle Tns-Sofres, L’état de l’opinion, et co-directeur de la collection de micro-livres À savoir chez Dalloz.

Constitutionnaliste et politologue, il est éditorialiste à Europe 1, participe à « Politiquement show » sur LCI, anime avec Michel Field « Médiapolis » le samedi matin sur Europe 1, et chronique chaque semaine pour Valeurs actuelles et La Marseillaise.

Il est également auteur de plusieurs manuels de droit constitutionnel et de films documentaires pour la télévision et a publié de nombreux ouvrages.

Olivier DUHAMEL a été conseiller du président du Conseil Constitutionnel (1983-1995) et a participé aux Comités sur la révision de la Constitution présidés par Georges Vedel (1993) et Édouard Balladur (2007).

L'actualité de Olivier Duhamel

  • 16 juin 2015

    Amendement citoyen, référendums « Républicains » : les fausses bonnes idées

    L’heure est à la crise du politique. Enfin, l’heure, plutôt le jour, la semaine, le mois, l’année, la décennie…Pour tenter d’y remédier, se multiplient les propositions citoyennes, participatives, délibératives, référendaires. Les deux dernières en date émanent de nos deux partis dits de gouvernement. Précisément d’un côté du député socialiste Olivier Faure soutenu par rien moins que le président de l’Assemblée nationale, de l’autre de l’ancien président de la République, nouveau président du nouveau mouvement « Les Républicains ». À gauche, la proposition…

    Lire la suite

  • 26 mai 2016

    Remise du 3e Prix Guy Carcassonne

    Pour la troisième année consécutive, Le Club des juristes, en partenariat avec Le Monde et la revue Pouvoirs rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu.   Le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel vient d’être attribué à deux jeunes élèves avocats de l’EFB (École de Formation des Barreaux) et de l’HEDAC (Haute École Des Avocats Conseils). Le jury était composé de quatre professeurs des Universités : – Renaud Dehousse (Professeur à Sciences-Po Paris) -Wanda Mastor ( Professeur à Université Toulouse…

    Lire la suite

  • 1 juillet 2015

    Remise du 2ème Prix Guy Carcassonne

    Pour la deuxième année consécutive, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu : le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel vient d’être attribué à un jeune doctorant de l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Le jury était composé de quatre professeurs des Universités : Renaud Dehousse (Sciences-Po), Wanda Mastor (Toulouse), Géraldine Muhlmann (Paris II) et Sabine Saurugger (Grenoble), deux journalistes du Monde : Gérard Courtois et Patrick Roger, et deux directeurs de…

    Lire la suite

  • 22 octobre 2013

    Hommage à Guy Carcassonne par Olivier Duhamel

    Hommage à Guy Carcassonne par Olivier Duhamel Salon du livre juridique, Conseil constitutionnel, 12 X 2013. Pourquoi l’avons-nous tant aimé ? En quoi continuera-t-il à inspirer ceux qui l’ont connu et inspirera-t-il ceux qui vont le découvrir ? Pour tant de raisons. Tenons-nous en aux principales. Nous l’avons aimé pour son intelligence sans arrogance. L’intelligence du droit, l’intelligence de la rapidité à comprendre un problème, l’intelligence du goût de la contradiction, la sienne comme celle de son interlocuteur, l’intelligence de…

    Lire la suite