Expert

Michel Dobkine Secrétaire Général du Groupe Havas, Avocat Général en disponibilité à la Cour de Cassation

Michel Dobkine

Michel Dobkine est depuis 2008 Secrétaire Général du Groupe Havas.

Michel Dobkine a commencé sa carrière comme Substitut du Procureur de la République (1983-1986) puis il a été Magistrat à l’administration centrale du Ministère de la Justice (1987-1992). Entre 1992 et 1999, il est devenu Chef de Bureau de la législation pénale, financière, économique et sociale puis Sous-Directeur des affaires économiques et financières au Ministère de la Justice. En 2001, il devient Sous-Directeur Délégué au Ministère Délégué au Budget et à la Réforme budgétaire.

En 2002, Michel Dobkine devient Procureur Général près la Cour d’Appel de Nîmes. En 2005, il est nommé Directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature, et en 2007 il retourne au Ministère de la Justice où il devient Directeur du Cabinet du Garde des Sceaux. La même année, il devient Avocat Général à la Cour de Cassation au sein de la Chambre Commerciale et l’année suivante, en 2008, est placé en disponibilité. C’est en 2008, qu’il intègre le Groupe Havas.

Michel Dobkine a été, de 1992 à 1998, chargé d’enseignement à l’Université de Paris 1 en droit civil avec Madame la Professeur, Catherine Labrusse-Riou. Depuis 2008, il enseigne à l’Université de Paris X, où il anime un séminaire en Master 2 de contentieux de droit des affaires.

Michel Dobkine est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Officier de l’Ordre des Palmes Académiques.

L'actualité de Michel Dobkine

  • Abus de marché (groupe de travail)

    Le groupe de travail sur les Abus de marché du Club des juristes a été constitué en avril 2014 dans le cadre d’un travail de réflexion sur les procédures françaises de sanction des abus de marché, à la suite de l’arrêt dit « Grande Stevens » rendu le 4 mars dernier par la CEDH. En effet, les développements récents relatifs à l’application du principe communautaire « non bis in idem » (tel que repris dans la CESDH et par la…

    Lire la suite

  • Rapport sur la réforme des tribunaux de commerce par la Commission justice du club des juristes

    En plein cœur du débat sur la réforme des tribunaux de commerce, la Commission Justice du Club des juristes, présidée par Jean-Claude Magendie, publie son rapport « Pour une justice commerciale rénovée et réhabilitée ». Il formule 22 solutions pour réhabiliter et, plus largement, repenser la juridiction consulaire. Participants : Jean-Claude Magendie, Jean-Michel Darrois, Michel Dobkine, Bruno Dondero, Jean-Louis Mullenbach

    Lire la suite

  • 10 juin 2015

    Rapport « Poursuite et sanction des abus de marché »

    Le Club des juristes publie son rapport « Poursuite et sanction des abus de marché : le droit français à l’épreuve des textes communautaires et des jurisprudences récentes (CEDH, CJUE, Conseil constitutionnel ». L’article 4 §1 du Protocole additionnel n° 7 du 22 novembre 1984 à la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales dispose qu’une personne ne peut pas être poursuivie ou punie pénalement en raison d’une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou…

    Lire la suite