Expert

Maurice Nussenbaum Professeur de Finance, Université Paris IX (Dauphine)

Maurice Nussenbaum

Agrégé des facultés de Droit Sciences Economiques et de Gestion, Maurice Nussenbaum est Professeur à l’Université Paris IX Dauphine en Finance. Il est aussi Président de SORGEM Evaluation (filiale de SORGEM SA dont il est co-fondateur). SORGEM SA regroupe des activités de conseil en corporate finance et en marketing.

Maurice Nussenbaum est aussi expert judiciaire :
– Expert financier près la Cour d’Appel de Paris, agréé par la Cour de Cassation (liste nationale) et ancien Président de la Compagnie Nationale des Experts Financiers près la Cour d’Appel de Paris,
– Expert en diagnostic d’entreprise près la Cour d’Appel de Paris et Expert en propriété industrielle près la Cour d’Appel de Paris,
– Expert près le Tribunal Administratif de Paris,
– Vice-président de la Compagnie Nationale des Experts agréés par la Cour de Cassation.

L'actualité de Maurice Nussenbaum

  • Commission ad hoc Evaluation du préjudice financier de l’investisseur dans les sociétés cotées

    La Commission ad Evaluation du préjudice financier présidée par Messieurs André Lévy-Lang et Daniel Tricot a commencé ses travaux. Face au constat du caractère peu cohérent de la jurisprudence en matière d’indemnisation des investisseurs victimes de la diffusion de fausses informations, la Commission s’est donnée pour objectif de formuler des propositions destinées à permettre la mise en place d’une méthodologie de l’évaluation du préjudice financier, respectueuse des principes généraux du droit de la responsabilité. Associant spécialistes de la finance, de…

    Lire la suite

  • 26 juin 2017

    Qualcomm-Apple : Ni Friend ni Frand

    La bataille entre Apple et Qualcomm ne cesse de s’envenimer puisque Apple conteste les redevances de brevets que lui réclame Qualcomm et que Qualcomm menace d’interdire l’entrée aux États-Unis des iPhones assemblés en Chine (les Échos du 5 mai 2017). Apple a engagé de nombreuses actions contre Qualcomm notamment aux États-Unis où elle lui réclame 1 milliard$ mais aussi en Chine pour 145 millions $ et en Grande Bretagne. Ces conflits traduisent la difficulté d’établir des redevances acceptables par les…

    Lire la suite

  • 7 avril 2014

    Perte de chance. Le droit de consommation investit le champ des placements financiers.

    L’affaire Doubl’Ô Monde illustre l’extension aux placements financiers des protections dérivées du droit de la consommation sur les pratiques commerciales trompeuses. Dans un jugement du 13 décembre 2012 ( JurisData n° 2012-036132) suivi d’un arrêt de la cour d’appel de Lyon du 18 septembre 2013 ( CA Lyon, 7 e ch., n° 13/00651 : JurisData n° 2013-033648 ) la Caisse d’épargne et de prévoyance Loire Drome Ardèche (CELDA) s’est vue sanctionnée pour avoir diffusé une brochure publicitaire portant sur un…

    Lire la suite

  • 19 novembre 2014

    Rapport Préjudice financier de l’investisseur dans les sociétés cotées

    La Commission du Club des juristes présidée par André Levy-Lang et Daniel vient de publier son rapport sur le « Préjudice financier de l’investisseur dans les sociétés cotées ». L’indemnisation du préjudice des investisseurs est une pratique relativement récente : la reconnaissance du principe de l’existence d’un préjudice propre de l’actionnaire résultant d’un délit de diffusion d’informations fausses ne remonte qu’au début des années 90. Bien que les litiges relatifs à ce type de préjudice soient encore peu nombreux en France, on assiste…

    Lire la suite