skip to Main Content
Haritini Matsopoulou
Haritini Matsopoulou
Professeur de Droit à l'Université Paris Sud (Paris XI)

Haritini Matsopoulou est professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’Université Paris-Sud, Faculté Jean Monnet. Elle est directrice de l’Institut d’Etudes Judiciaires et codirectrice du Master 2 Droit pénal et Pratique du droit pénal.

Elle a réalisé sa thèse, sous la direction du professeur B. Bouloc, sur « Les Enquêtes de Police ». Sa thèse a été honorée du prix André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris et d’une subvention de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Par ailleurs, elle a été publiée par les éditions LGDJ en 1996, ouvrage qui a été couronné, par la suite, par l’Académie des sciences morales et politiques par le prix DUPIN AINE (triennal, destiné au meilleur ouvrage ou au meilleur écrit juridique).

Haritini Matsopoulou est auteur de l’ouvrage de Droit pénal et Procédure pénale, coécrit avec le professeur B. Bouloc et publié par les éditions Sirey.

Elle a, par ailleurs, rédigé, en collaboration avec le professeur J.-H. Robert, le Traité de Droit pénal des affaires, publié par les éditions PUF dans la collection Droit fondamental.

Elle est aussi à l’origine de très nombreuses publications dans des revues, ouvrages collectifs, encyclopédies, mélanges et dictionnaires juridiques ; en outre, elle a participé à de nombreux colloques pluridisciplinaires.

Haritini Matsopoulou est directrice scientifique de l’ouvrage Lamy Droit pénal des affaires, membre des comités de rédaction de la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (publiée par les éditions Dalloz) et de la Revue de droit pénal (publiée par les éditions LexisNexis).

Elle enseigne actuellement le droit pénal général et spécial (cours destinés aux étudiants de l’IEJ qui préparent les concours), la procédure pénale (L2 et Master 2 Droit pénal), le droit pénal des sociétés et des entreprises en difficulté (Master 2 Droit pénal), le droit pénal financier (Master 2 Juriste d’entreprise) et le droit pénal des affaires (Master 2 Droit privé).

Commission ad hoc Corruption internationale

La création de cette Commission est le reflet d’une volonté affirmée, de la part du…

Réforme de la procédure pénale : pour un juge de l’enquête

Le 15 janvier 2018, a été remis au ministre de la justice le rapport «Amélioration…

Fusions

Responsabilité pénale des personnes morales et opérations de fusion Une société issue d’une opération de…

Prescription

Les incidences des propositions tendant à réformer la prescription en matière pénale sur la délinquance…

Délégation

Les effets d'une délégation de pouvoirs valable Certains chefs d'entreprise prétendent aujourd'hui que le fait…

Dissimulation d’un meurtre et prescription

La plus haute formation de la Cour de cassation vient de statuer, par un arrêt…

Back To Top
×Close search
Rechercher