Membre

Emmanuelle Barbara Avocat associée - August & Debouzy

Emmanuelle Barbara

Inscrite au barreau depuis 1993, Emmanuelle Barbara a créé le groupe social au sein d’August & Debouzy qui compte aujourd’hui plus d’une trentaine d’avocats dont 6 associés. « Trophée d’or » de la meilleure équipe spécialisée en droit social 2011 (Décideurs juridiques).

Chargée de cours auprès du Master II de juriste en droit social à l’Université de Paris I depuis 1996, elle est à l’initiative de la conclusion d’un partenariat avec l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne en matière de formation professionnelle continue en droit du travail, une première entre une université et un cabinet d’avocat.

Elle est également l’associé gérant du cabinet depuis 2001. Son département s’est depuis hissé au premier rang des conseils en matière de droit social et est reconnu aujourd’hui comme incontournable par la plupart des classements nationaux et internationaux. Emmanuelle Barbara a reçu en 2012 le prix « Lawyer of the year » par la revue Best Lawyer.

En parallèle de son activité de conseil, elle enseigne auprès du Master II à l’Ecole du Droit de Sciences-Po Paris et du Master II de juriste en droit social à l’université de Paris-I.

Emmanuelle Barbara est membre par ailleurs de l’institut Montaigne et du Cercle du Leadership.

Publications

« Projet El Khomri : l’avenir n’est pas pour demain », Liaisons Sociales magazine, n°171, avril 2016

« L’entreprise face aux violences », La Revue des Juristes de Sciences Po, n°11 – Hiver 2016

« Le droit du travail à l’aune de la révolution numérique », L’Institut de l’Entreprise, 18 février 2016

« Des principes essentiels tournés vers le passé », Semaine Sociale Lamy, 1er février 2016

« La réforme du droit du travail en marche ? », La Lettre des juristes d’affaires, 14 septembre 2015

« Accord collectif et contrat de travail : l’autre enjeu », Interview par le Club des Juristes, 6 juillet 2015

« Les limites de l’entreprise-providence », Contribution d’Emmanuelle Barbara dans l’ouvrage Sociétal 2015, Réinventer notre modèle social, avec l’Institut de l’Entreprise publié chez Eyrolles, février 2015

« Épargne salariale, la refondation ? », Les Echos, 15 décembre 2014

« Comment une loi favorable aux salariés peut-elle être socialement bien perçue alors qu’elle pointe du doigt les emplois les plus éprouvants ? », Les Echos, Novembre 2014

« Réformer le droit du travail avant les Conseils de prud’hommes », La semaine juridique, 18 novembre 2014

« Réformer le droit du travail avant les Conseils de prud’hommes », Interview par le Club des Juristes, 31 octobre 2014

« Et la confiance bordel ? » Faire le pari de la confiance en entreprise », Contribution d’Emmanuelle Barbara, l’Institut Montaigne et Financi’Elles, août 2014

« Auto licenciement : le juge met de l’ordre », Le club des juristes, 23 juin 2014

« On met l’entreprise sous stress », Le figaro, 21 mai 2014

« Et l’emploi dans tout ça ? », Les Echos Business, 19 mai 2014

« L’ANI et après ? », Contribution d’Emmanuelle Barbara dans l’ouvrage « Sociétal 2014, France la fin du déni ? » avec l’Institut de l’Entreprise, publié chez Eyrolles, février 2014

« Formation professionnelle : changeons de tropisme ! (1/2) », Management de la formation, 8 novembre 2013

« Quand l’employeur devient « Le médecin malgré lui », Risques n°95, septembre 2013

« Sephora : à qui profite la condamnation? », coécrit avec Sonia Moreau, Les Echos, 2 octobre 2013

« Le génie du Leadership, Mythes et défis de l’action managérial », Témoignage, août 2013

« Site rentable. L’incorrigible droit du travail », La semaine juridique, Avril 2013

« La justice doit protéger davantage les entreprises », Les Echos, 19 décembre 2012

« Encourager la mobilité professionnelle », Le Figaro, 25 juillet 2012

« Anxiété et modèle social français », Les Echos, 3 mai 2012

« Naissante, la gouvernance humaine cherche encore sa définition », Personnel, 1 mai 2012

« La « prime dividende », un pas dans la bonne direction », Lesechos.fr, 15 novembre 2011

« Prime de partage des profits : vers un nouveau type de droit du travail », Les Echos, 6 octobre 2011

« Les 7 clés du leadership » sous la direction de P. Wattier, janvier 2011 – « Rémunérer les dirigeants à l’aune de l’exemplarité » ;

« Libres propos sur la rémunération des patrons », Sociétal, 4ème trimestre 2009, n°66 ;

« Le Guide du Droit du Travail », Edition 2009, Les Guides de l’entreprise ;

« Dossier Epargne salariale », l’AGEFI, n°96, septembre 2007. « Participation, intéressement, plan d’épargne d’entreprise », « Participation et Unité Economique et Sociale » ; Les Cahiers du DRH n°70, 28 novembre 2002 ; Editions Lamy ;

« L’Epargne Salariale », Social Pratique, 10 mai 2001.

« Epargne salariale », Lamy Négociation Collective, Mai 2001 ;

Social Pratique octobre 1998.

« L’impact du passage aux 35 heures sur la rémunération des cadres », Editions Législatives, Novembre 1998.

L'actualité de Emmanuelle Barbara

  • 4 juillet 2016

    Auto-entrepreneur

    Auto-entrepreneur, salarié, une histoire de contradiction dans les termes… Les affaires en requalification en contrat de travail des relations nouées entre un autoentrepreneur et une plateforme numérique s’annoncent devant les conseils de prud’hommes. Une affaire a été plaidée à Paris le 20 juin dernier. Ces actions révèlent la sidération de notre société suscitée par l’émergence récente du « travailleur connecté », directement issu de la mise en relation par plateforme interposée d’un service à son consommateur. Ce personnage nouveau de…

    Lire la suite

  • 6 juillet 2015

    Accord collectif

    Accord collectif et contrat de travail : l’autre enjeu La mission Combrexelle sur le renforcement de la place des accords collectifs a été installée le 4 mai 2015 avec l’objectif de permettre de renvoyer à la négociation collective l’adaptation du droit du travail. Certes, l’enjeu réside dans la détermination future du rapport entre l’accord collectif et la loi et ces travaux conditionneront l’éventuelle cure d’amaigrissement que l’on imposera au code du travail, qualifié volontiers d’obèse. Mais il faudra surtout en profiter…

    Lire la suite

  • 19 janvier 2015

    Statut des patrons : légitimons-les !

    Retraites chapeaux, montant des rémunérations, départ à l’étranger des sièges sociaux, etc. la fiscalité et le statut des dirigeants des (grandes) entreprises ne finissent pas d’attiser des critiques plus ou moins acerbes. Rappelons-nous le débat sur le plafonnement des rémunérations pour les mandataires sociaux des sociétés privées – qui n’a pas été le prolongement attendu du décret du 26 juillet 2012 sur celles des patrons des entreprises publiques – et convenons que les réflexions sur le statut de ces dirigeants restent suspendues… au prochain scandale….

    Lire la suite

  • 15 décembre 2014

    Epargne salariale, la refondation ?

    Il faut saluer le rapport du Copiesas (1) sur l’épargne salariale (ES) remis dans sa version finale au gouvernement le 26 novembre 2014. Avec 100 milliards d’euros d’encours environ, augmentés environ de 15,5 milliards d’euros par an, les montants de l’ES justifient que l’on s’en occupe. Profond par ses analyses, ce rapport montre combien le sujet est devenu illisible au fil du temps. Ses réformes successives ont révélé les usages contradictoires auxquels l’ES est destinée. Ainsi, améliorer le pouvoir d’achat en permettant les déblocages…

    Lire la suite

  • 31 octobre 2014

    Prud’hommes

    Réformer le droit du travail avant les Conseils de prud’hommes Le 15 octobre dernier, le ministre de l’Économie a placé son plaidoyer en faveur du prochain projet de loi pour l’activité économique sous trois axes : libérer, investir et travailler. Sous le troisième axe sobrement appelé « travailler » – et non « emploi » comme s’il s’agissait de mettre le sujet à nu et de revenir à l’essentiel – le ministre exalte l’impérieuse nécessité de permettre à ceux qui souhaitent travailler et embaucher…

    Lire la suite

  • 30 juin 2014

    Auto licenciement : le juge met de l’ordre

    Le 12 juin 2014[1], la cour de cassation rejette les prétentions de chacun des salariés poursuivant la résiliation judiciaire motivée par une modification unilatérale de l’employeur qui avait touché aux conditions de leur rémunération (baisse de la grille de calcul des commissions). Dans deux arrêts La Cour affirme que le manquement de l’employeur n’empêchait pas la poursuite du contrat de travail du fait de cette modification qui n’avait pas exercé « d’influence défavorable » sur le montant de la rémunération ou ne…

    Lire la suite

  • 19 mai 2014

    Et l’emploi dans tout ça ?

    Le 5 mai dernier, dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi, le ministre du Travail a reçu les partenaires sociaux pour faire le point sur les chantiers en cours avant la conférence de juillet. Leur simple énumération relève de l’asphyxie normative. Au niveau interprofessionnel, le pacte de responsabilité va conduire à l’ouverture d’une négociation sur la modernisation du dialogue social et l’amélioration du marché du travail. On a oublié qu’en dix ans, ce thème avait déjà donné lieu à six…

    Lire la suite

  • 16 février 2017

    Le salariat est-il mourant ? Affiches Parisiennes

    Le salariat est-il mourant ? Réponse lors des ADEC 2017 du Club des juristes avec Jean-Emmanuel Ray, Professeur de droit, Université Panthéon-Sorbonne, Thibaud Simphal, General Manager Western Europe, Uber, Emmanuelle Barbara, Avocat, August & Debouzy, Xavier Broseta, Directeur des Ressources Humaines, Bolloré, Jérôme Chemin, Secrétaire National, CFDT-Cadres, et Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-Entrepreneurs.   Article de Mme Anne Moreaux, à lire sur le site internet des Affiches Parisiennes.

    Lire la suite

  • 10 octobre 2016

    Prix du livre juridique 2016

    Le samedi 8 octobre 2016, pour la 8ème année consécutive, le Club des juristes et le Conseil Constitutionnel ont organisé le Salon du livre juridique. Comme chaque année, c’est au cours de cette manifestation qu’ont été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique. Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de…

    Lire la suite

  • 13 mai 2016

    Loi Travail : décryptage du Club des juristes

    « Polémique et paradoxale, la loi Travail n’entraînera pas pour autant de rupture normative selon les experts du Club des juristes, qui organisait un petit-déjeuner presse afin de décrypter le projet de loi El Khomri sur le plan technique. La prédiction du professeur Jean-Emmanuel Ray, qui qualifiait le projet de « paramétré 49-3 », vient de se réaliser avec l’utilisation de cet article de la Constitution par le Premier ministre Manuel Valls. » Affiches Parisiennes, le 13 mai 2016, par Anne Moreaux…

    Lire la suite

  • 3 mai 2016

    Décryptage juridique de la loi Travail par le Club des juristes

      Le Club des juristes a organisé le 12 avril dernier un petit déjeuner presse afin de décrypter le projet de loi Travail sur le plan technique. Les intervenants présents pour débattre lors de ce petit déjeuner de presse étaient les suivants : Animateur : Jean-Emmanuel Ray, professeur à l’Ecole de droit de Paris I – Sorbonne, Membre du Club des juristes Intervenants: Emmanuelle Barbara, Managing Partner, August & Debouzy Avocats, Spécialiste droit du travail et protection sociale, Membre du…

    Lire la suite