skip to Main Content
Emmanuel Gaillard
Professeur à Yale Law School et Harvard Law School ; Avocat à la Cour, Shearman & Sterling

Emmanuel Gaillard, agrégé des facultés de droit, enseigne le droit de l’arbitrage international à Yale Law School et à Harvard Law School.

Avocat au Barreau de Paris, il a fondé et dirige le groupe arbitrage international du cabinet Shearman & Sterling. Il est également Managing Partner du bureau de Paris de Shearman & Sterling.

Il est intervenu comme conseil dans de nombreux contentieux arbitraux marquants, tant par l’ampleur des enjeux (Yukos c. Russie, Dow c. Koweït notamment) que par la valeur de précédent de la sentence (Affaire du Plateau des Pyramides, Plama, SGS, Orascom, notamment).

Le Professeur Gaillard est l’auteur de très nombreuses publications du droit des investissements et de l’arbitrage commercial international. Il est le co-auteur du Traité de l’Arbitrage International faisant autorité dans la matière (Fouchard Gaillard Goldman On International Arbitration, 1999) et l’auteur du premier essai de théorie générale sur l’arbitrage international (Aspects philosophiques du droit de l’arbitrage international, 2007) publié en langue française, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, hongroise et portugaise. Il est également l’auteur d’une analyse systématique de la jurisprudence du CIRDI depuis les origines (La Jurisprudence du CIRDI, 2 volumes, Pedone, 2004 et 2010) et de nombreux articles consacrés au CIRDI, à l’arbitrage de protection des investissements et à l’arbitrage international en général. En 2017, il a rédigé avec le Professeur George Bermann le Guide du secrétariat de la CNUDCI sur la Convention de New York, un ouvrage disponible dans toutes les langues officielles des Nations Unies.

Il préside l’Institut pour l’Arbitrage International (IAI) et est l’un des membres fondateurs et le premier Président de l’Académie Internationale du Droit de l’Arbitrage (AIDA).

Masochisme français

Par un arrêt Inserm contre Fondation Saugstad du 17 mai 2010, le Tribunal des conflits…

Back To Top
×Close search
Rechercher