Expert

Pascal Durand-Barthez Avocat à la Cour / Secrétaire Général du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (Afep-Medef)

Pascal Durand-Barthez est avocat à la Cour de Paris depuis 2007 après une longue carrière en entreprise, et il se spécialise depuis quelques années dans les questions de gouvernance. Il a été notamment directeur juridique de GEC-Alsthom (actuellement Alstom) de 1988 à 1996, directeur juridique et secrétaire du Conseil d’administration d’Alcatel (actuellement Alcatel-Lucent) de 1996 à 2006 avant de rejoindre le barreau comme avocat Of Counsel auprès du cabinet Linklaters à Paris (2007-2013). Il est secrétaire général du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (Afep-Medef).

Il est diplômé de Sciences Po et docteur en droit. Il a publié divers ouvrages et articles sur des questions de droit des affaires internationales, et enseigne notamment à HEC Paris et Sciences Po.

L'actualité de Pascal Durand-Barthez

  • 22 juin 2015

    Soft law et rémunérations : droit souple ou droit mou ?

    La saison des assemblées générales s’achève avec, comme de coutume, son lot de polémiques sur les rémunérations des dirigeants. Depuis l’année dernière, c’est le say on pay, ces résolutions consultatives sur les rémunérations, qui donne le ton au débat. Il concerne les sociétés qui se réfèrent au code Afep-Medef, les plus grandes donc. On sait déjà que la moyenne des « scores » d’approbation va être plus faible qu’en 2014, sans doute de l’ordre de 87% et non 91% pour les sociétés…

    Lire la suite