Expert

Didier Théophile Avocat au barreau de Paris, Associé, Darrois Villey Maillot Brochier

THEOPHILE_Didier

Didier Théophile a fondé l’équipe Concurrence du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier. Sa pratique couvre tous les aspects du droit de la concurrence aussi bien en conseil qu’en contentieux, aux niveaux européen et national. Didier Théophile représente régulièrement des clients devant les juridictions et autorités françaises et communautaires. Il est intervenu dans de nombreux dossiers majeurs de concentration et dans des rapprochements internationaux. Il est également particulièrement reconnu pour son expertise en antitrust dans les secteurs régulés tels que les media et les télécoms. Didier Théophile est co-gérant du cabinet.

Didier Théophile est membre du comité de conseil du ministère français de l’économie qui organise les « Ateliers de la concurrence et de la consommation ». Il est également membre du conseil d’administration de l’APDC (Association des Avocats pratiquant le droit de la concurrence), de l’IBA (International Bar Association) et de l’AFEC (Association Française d’Etude de la Concurrence).

L'actualité de Didier Théophile

  • 8 février 2016

    Prédation sur Internet et droit de la concurrence

    Les règles de concurrence comportent des dispositions visant à réprimer, en tant qu’abus, certains agissements commis par des opérateurs en position dominante, qui ont pour objet ou pour effet d’évincer leurs concurrents du marché. Parmi celles-ci, il est notamment interdit aux opérateurs dominants de pratiquer des prix inférieurs à leurs coûts variables (dénommés « prix prédateurs »), en ce qu’une telle stratégie est présumée s’inscrire dans un plan d’éviction. Le développement d’Internet s’est accompagné de la montée en puissance de…

    Lire la suite

  • 7 septembre 2015

    Imprévisibles amendes

    Le Président de l’Autorité de la concurrence a récemment déclaré que l’année 2014 avait été un « cru exceptionnel » en matière de sanctions avec sept décisions adoptées pour un montant total de plus d’un milliard d’euros d’amende infligé aux entreprises. A l’instar de la Commission européenne, depuis 2011, l’Autorité française s’est dotée de lignes directrices afin de permettre aux entreprises « de mieux comprendre comment sont fixées les sanctions pécuniaires ». Certains redoutaient que ce texte entraîne mécaniquement une augmentation des sanctions…

    Lire la suite

  • 5 juin 2015

    Déséquilibre

    Les excès de la régulation concurrentielle Les droits de la régulation et de la concurrence concourent tous deux au développement de la concurrence sur le marché, mais leurs domaines respectifs d’intervention diffèrent pour partie. Le droit de la régulation permet à la puissance publique d’intervenir directement ou indirectement lorsque le marché ne parvient pas à s’autoréguler par le seul jeu concurrentiel. S’insérant pleinement dans une conception libérale de l’économie (M.-A. Frison-Roche, Regulation versus Competition : The Journal of Regulation, n° 7,…

    Lire la suite