Membre

Denys Simon Professeur à l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne

Denys Simon

Denys Simon est Professeur agrégé des Facultés de Droit.

Il a été successivement Professeur à l’Université de Fès (Maroc), à l’Université Robert Schuman de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges, à l’Université de La Réunion, puis à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a été membre junior de l’Institut universitaire de France (1991-1996) et titulaire d’une Chaire Jean Monnet à titre personnel (1997-2002). Il est professeur associé à l’Université de Luxembourg.

Il a été expert de la Commission de Venise et conseiller nommé par le Conseil de l’Europe à la Cour constitutionnelle de Croatie (1997-2000). Il est Président fondateur du concours international René Cassin (concours de procès simulé en matière de droit de la CEDH).

Il a été membre (1989, 2005), puis président du jury du concours d’agrégation de droit public (2009), membre du jury de l’ENA, membre du jury de l’Institut universitaire de France.

Il a publié, dirigé ou co-dirigé une vingtaine d’ouvrages individuels et collectifs dans le domaine du droit de l’Union européenne, dont « Le système juridique communautaire », traduit en tchèque et en chinois, et est l’auteur de plusieurs centaines de contributions, articles et notes en droit international, droit communautaire, droit constitutionnel et droit administratif. Il est co-directeur de la revue Europe depuis sa création en 1991.

Il est docteur honoris causa de l’Université de Bruxelles et de l’Université de Bucarest.

L'actualité de Denys Simon

  • 12 février 2014

    Plan de sauvetage de l’euro : la Cour de Karlsruhe interroge la Cour de Luxembourg

    La presse avait salué comme une validation sous condition du plan de sauvetage de la zone euro la décision de la Cour constitutionnelle allemande du 12 septembre 2012. Celle-ci autorisait la ratification par l’Allemagne du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’Union économique et monétaire (TSCG). Toutefois cette décision, qui concernait une demande de suspension provisoire de la ratification, ne préjugeait pas la décision au fond rendue par cette…

    Lire la suite

  • 10 octobre 2016

    Prix du livre juridique 2016

    Le samedi 8 octobre 2016, pour la 8ème année consécutive, le Club des juristes et le Conseil Constitutionnel ont organisé le Salon du livre juridique. Comme chaque année, c’est au cours de cette manifestation qu’ont été remis le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique. Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de…

    Lire la suite