Expert

Bruno Deffains Professeur en droit et économie, Université Paris II Panthéon-Assas

Bruno Deffains est professeur de Sciences Economiques à l’Université Paris 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Yale, Columbia, Liverpool, Montréal, Berlin, Amsterdam…). Ses recherches portent en priorité sur l’analyse économique du droit, l’économie de la régulation et l’économie publique. L’objet de ses travaux consiste à évaluer les règles et les systèmes juridiques en mobilisant les outils de l’analyse économique.

Il a publié près de 200 articles et une dizaine d’ouvrages sur les modes de résolution des conflits, le droit des obligations, le droit des affaires, les relations entre la morale et le droit, les professions réglementées et plus récemment la transformation du marché lié au développement du big data et de l’intelligence artificielle.

Il a été Président de l’European Association of Law and Economics de 2011 à 2014. Il est actuellement membre de la Commission d’Examen des Pratiques Commerciales et Président de l’Association Française d’Economie et Droit. Il co-dirige le projet de la Fondation pour le Droit Continental visant à développer un indicateur international de la sécurité juridique. Son dernier ouvrage intitulé « Réparation des dommages concurrentiels » (en collaboration avec Muriel Chagny) a été publié en décembre 2015 aux éditions Dalloz. Il dirige le Master « Droit des Affaires et Economie » à l’Université Panthéon Assas ainsi que le DU « Transformation digitale du droit et legaltech » et la summer school organisée avec la Yale Law School et L’ESSEC « Private Law and Economics ».

L'actualité de Bruno Deffains