Membre

Daniel Soulez Larivière Avocat à la Cour - Soulez Larivière et Associés

Daniel Soulez Larivière

Avocat au barreau de Paris depuis 1965, Me Soulez Larivière s’implique dès le début de sa carrière et parallèlement à celle-ci, dans les affaires publiques.

Chargé de mission auprès du ministre de l’équipement Edgar Pisani (1966-1967) et membre du Conseil de l’Ordre (1988 à 1990), Daniel Soulez Larivière participe à plusieurs commissions de réflexion, sur la révision de la Constitution en 1993 ou sur le statut pénal du chef de l’Etat en 2003.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la justice, dont l’Avocature (1982), Les juges dans la balance (1987), Notre justice (2002, coécrit avec Hubert Dalle, premier Président de la Cour d’Appel de Rouen), La Justice à l’épreuve (2002, coécrit avec Jean-Marie Coulon, ancien Premier Président de la Cour d’appel de Paris), et Le Temps des victimes (2007, coécrit avec Caroline Eliacheff, Psychanalyste).

Me Soulez Larivière est Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

L'actualité de Daniel Soulez Larivière

  • 7 décembre 2015

    Idées nouvelles et idées reçues du rapport Bartolone-Winock

    Parmi les dix-sept points de son rapport adopté le 2 octobre, la commission Bartolone-Winock propose une réforme de la durée du mandat présidentiel et une du Parquet et du Conseil Supérieur de la Magistrature. Concernant le premier point, il préconise le septennat non renouvelable, qui avait la préférence de la Commission Vedel en 1993, avant qu’elle n’opte finalement pour le statu quo. L’hostilité au quinquennat se fondait alors sur la crainte de voir un raccourcissement du mandat transformer les institutions…

    Lire la suite

  • 15 janvier 2014

    Les « deals de justice » peuvent-ils s’exporter ?

    Les 13 milliards de dollars sur les « subprimes » payés par JP Morgan à divers Etats et aux victimes sont la conclusion d’un des plus gros « deals de justice » (1) civil aux Etats-Unis. Le Deferred Prosecution Agreement (DPA) est un mode de transaction sur le plan pénal aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Plutôt que d’entamer un procès contre une entreprise accusée de corruption, le parquet négocie une amende allant jusqu’à 8 milliards de dollars. Elle s’accompagne de…

    Lire la suite

  • 14 septembre 2011

    Accidents aériens : une révolution juridique

    Le règlement européen du 20 octobre 2010 sur les enquêtes et la prévention des accidents dans l’aviation civile est passé inaperçu de la communauté des juristes non spécialisés. D’application directe, il réorganise dans les 27 Etats membres les rapports entre la justice et la sécurité aérienne. Pourtant, il entraîne une véritable révolution philosophique et technique. Sur le plan philosophique, ce règlement qui se réfère à la « just culture », ou culture juste, s’oppose à la « blame culture »,…

    Lire la suite

  • 15 février 2016

    La loi Sapin 2 par Daniel Soulez Larivière

    Daniel Soulez Larivière, avocat, membre du Club des juristes publie sur Le Huffington Post une tribune sur la loi Sapin II sur la transparence économique et la lutte contre la corruption. A lire ici et en téléchargement ci-dessous :  

    Lire la suite

  • 6 octobre 2014

    Rapport « La régulation des contentieux devant les Cours suprêmes »

    La Commission Constitution et Institutions du Club des juristes vient de publier son rapport sur la régulation des contentieux devant les Cours suprêmes. Depuis 20 ans, la plupart des pays d’Europe ont mis en place des mécanismes de régulation des contentieux devant leurs cours suprêmes. Tel n’est pas le cas en France devant le Conseil d’État et la Cour de cassation. Le Club des juristes analyse ces évolutions étrangères pour dégager des pistes de réforme qui pourraient inspirer notre pays. En…

    Lire la suite