Membre

Christophe Jamin Directeur de l’Ecole de Droit de Sciences Po

Christophe Jamin

Après avoir été avocat au barreau de Paris (1988-1994) et secrétaire de la conférence (1989-1990), Christophe Jamin a été reçu à l’agrégation de droit privé et sciences criminelles et nommé professeur des universités (1993).

Membre junior de l’Institut universitaire de France (1995-2000), il a été Senior Boulton Fellow de l’Université McGill (2008-2010) et conseiller scientifique du Conseil National des Barreaux (2007-2012). Il est aujourd’hui professeur à Sciences Po (depuis 2005). Il y dirige l’Ecole de Droit qu’il a contribué à fonder et le Master de droit économique.

Directeur de la Revue trimestrielle de droit civil, il codirige les collections « droit des affaires » et « Exégèses » aux éditions Lextenso. Membre de la Commission supérieure de codification, il fait en outre partie du conseil académique de l’Institute for Global Law and Policy de l’Université Harvard ainsi que de l’Advisory Board de l’Association of American Law Schools.

Christophe Jamin a publié de nombreux ouvrages et articles sur le droit des contrats, l’enseignement du droit et la formation des juristes, l’histoire de la pensée juridique et la profession d’avocat. Il est également membre du Comité Scientifique du Club des juristes.

L'actualité de Christophe Jamin

  • 20 juillet 2015

    Motivation

    Cour de cassation : une question de motivation La Cour de cassation s’est lancée dans une vaste entreprise de rénovation de ses méthodes de travail. Son Premier président en énonce régulièrement le motif stratégique (cf. récemment, B. Louvel, « Réflexions à la Cour de cassation », D. 2015, p. 1326). La Cour de cassation est de plus en plus souvent saisie de pourvois fondés sur la CEDH. Leur examen nécessite de procéder non plus au traditionnel contrôle de légalité, mais à un contrôle…

    Lire la suite