skip to Main Content
Bruno Dondero
Bruno Dondero
Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Né en 1973, Bruno Dondero est docteur en Droit et agrégé des Facultés de Droit. Il est professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après un double cursus droit français / droit italien à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bruno Dondero obtient un DEA de droit des affaires et soutient une thèse consacrée aux Groupements dépourvus de personnalité juridique en droit privé (éd. PUAM, 2006). Il obtient l’agrégation de droit privé et sciences criminelles en 2007 (concours présidé par Jean-Louis Bergel). Il a été successivement maître de conférences à l’Université Paris 1 (Panthéon – Sorbonne), de 2001 à 2007, professeur à l’Université de la Réunion, de 2007 à 2009, puis à l’Université de Picardie, de 2009 à 2012. Bruno Dondero est professeur à l’Université Paris 1 depuis 2012.

Bruno Dondero est directeur du Centre audiovisuel d’études juridiques des Universités de Paris (CAVEJ), service interuniversitaire d’enseignement à distance piloté par l’Université Paris 1.

Parallèlement à son activité d’enseignant, Bruno Dondero mène une activité de recherche au plan national et international. Il publie régulièrement des ouvrages et des articles dans le domaine du droit des affaires. Il est responsable de plusieurs chroniques régulières (chronique de droit des marchés financiers à la Semaine juridique éd. Entreprise, chronique sur les sociétés par actions à la Revue trimestrielle de droit commercial, chronique de gouvernement d’entreprise à la Revue trimestrielle de droit financier) ainsi que de l’édition « Droit des sociétés » de la Gazette du Palais. Bruno Dondero est par ailleurs auteur de l’Hypercours Droit des sociétés (Dalloz, 3ème éd., 2013) et coauteur avec Paul Le Cannu du précis Droit des sociétés (Montchrestien, 5ème éd., 2013). Par ailleurs, il participe à de nombreux colloques, en France et à l’étranger (Allemagne, Italie, Egypte, Ile Maurice, Madagascar, Chine). Bruno Dondero publie également dans différentes revues internationales et il est l’auteur d’écrits consacrés à des droits étrangers, comme le manuel de Droit bancaire mauricien écrit avec Jean-Baptiste Seube (LGDJ, 2012).

Bruno Dondero est Directeur de Sorbonne Affaires / Finances (IRJS), membre du comité scientifique et du comité de rédaction du Bulletin Joly Sociétés, conseiller spécial de la Revue de jurisprudence commerciale, membre de la commission juridique de l’Institut français des administrateurs (IFA), coresponsable du pôle Droit des sociétés du réseau Trans-Europe Experts (TEE) et créateur du MOOC Sorbonne Droit (DE).

Il est membre du Conseil national des Universités (CNU – section 01, droit privé), membre du comité scientifique de la Commission Formation du Conseil national des barreaux (CNB) et membre de la commission régionale d’inscription et de discipline des commissaires aux comptes de Paris.

Rapport sur la réforme des tribunaux de commerce par la Commission justice du club des juristes

En plein cœur du débat sur la réforme des tribunaux de commerce, la Commission Justice…

Le secrétaire général, joker de la vie des entreprises

Beaucoup de grandes sociétés françaises se sont dotées d’un secrétaire général (SG), figure qui se…

Réseaux sociaux

Twitter et Facebook pour enseigner le droit ? Nous utilisons, pour la plupart d’entre nous,…

Dynamisons encore la justice commerciale !

Le projet de loi Macron comporte plusieurs articles relatifs au droit des entreprises en difficulté.…

Experts en évaluation de parts ou actions : ce qui change

L'article 1843-4 du Code civil permet de faire intervenir un expert désigné par les parties ou par le…

Droit des entreprises : la simplification par retouches

La complexité est un grief régulièrement formulé à l'encontre des normes juridiques auxquelles sont soumises…

Gare au coup de foudre… contractuel !

La formation des contrats, en droit français, est gouvernée par le principe du consensualisme. En…

Les opportunités d’affaires ou la France, pays de common law…

Un dirigeant qui apprend l'existence d'une opportunité, telle que la possibilité de conclure un marché,…

MOOC juridique. Un instrument de diffusion du droit.

Une expression que l’on a beaucoup entendue ces derniers mois est celle de « MOOC…

Back To Top
×Close search
Rechercher