skip to Main Content
Aurélien Hamelle
Directeur juridique du Groupe Total

Aurélien Hamelle est directeur juridique du groupe Total. Il a débuté sa carrière comme avocat au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer (Londres et Paris), Metzner Associés et Allen & Overy.

En tant que directeur juridique, il supervise l’ensemble de la fonction juridique du groupe (450 juristes) et intervient principalement dans des dossiers d’acquisitions, de partenariats industriels (joint-ventures) et grands projets, de conformité, d’arbitrage et de contentieux, de gouvernance et de droit boursier.

Au cours de sa carrière d’avocat, il est intervenu dans de nombreuses affaires emblématiques de ces dernières années dont l’affaire dite « pétrole contre nourriture » dans le cadre de la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, ou l’affaire de délit d’initiés EADS dans laquelle il a contribué à obtenir du conseil constitutionnel qu’il mette fin aux doubles poursuites en matière boursière par une décision du 18 mars 2015.

Actuellement chargé de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en « gestion du risque juridique et conformité », Aurélien Hamelle a été responsable de l’enseignement de contentieux pénal à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) et chargé d’enseignement à l’Université Paris II Assas.

Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre.

CIP

Chambres internationales de Paris : encore un effort ! La création récente de chambres internationales au sein…

Correspondances électroniques

Surveiller (et punir) les correspondances électroniques des salariés : la CEDH précise le cadre Le…

Prévoir le droit pour le promouvoir

Des initiatives récentes menées par nos institutions font la promotion du droit dit romano-germanique. Cet…

Say on pay ?

L’actionnaire et la société, le contrat ou l’institution. Le projet de loi « Sapin 2…

Normes anti-corruption

Montrer le chemin pour prévenir la corruption internationale C’est un curieux décalage que le droit…

Loi Macron : la guerre des secrets ou l’inutile bataille

Nul n'a pu échapper à la polémique soulevée en début d'année par l'introduction, dans le…

Back To Top
×Close search
Rechercher