Spécialisé en droit pénal des affaires et financier, en droit pénal transnational et en droit de la presse, Aurélien Hamelle a exercé au sein des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer, Metzner Associés et Allen & Overy.
Il est intervenu dans de nombreuses affaires emblématiques de ces dernières années dont l’affaire dite « pétrole contre nourriture » dans le cadre de la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, l’affaire de délit d’initiés EADS, l’affaire du PSG ou encore dans l’affaire Clearstream.
Il a assisté des sociétés en France et en Europe confrontées à des enquêtes pour corruption, blanchiment d’argent ou violation des régimes d’embargos et sanctions internationales. Il est également régulièrement intervenu dans des affaires d’extradition et de mandat d’arrêt européen. En droit de la presse, il a notamment défendu les intérêts du couple princier britannique dans son affaire contre Closer et du couturier John Galliano.
Aurélien Hamelle est responsable de l’enseignement de contentieux pénal à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) et a été pendant plusieurs années chargé de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sur le thème du blanchiment d’argent et du droit pénal transnational.
Aurélien Hamelle a été reconnu comme expert dans plusieurs publications, notamment par Who’s Who Legal 2014 en « Investigations » et « Business Crime » et par Best Lawyers en « Criminal Defense ».
Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de droit des affaires de l’Université de Paris X Nanterre.