skip to Main Content

Conférence de presse de la Commission Cyber Risk

A l’occasion de la sortie du premier rapport (en téléchargement ici)  réalisé par la Commission Cyber Risk, sur le thème « Assurer le risque Cyber »,  le Club des juristes a organisé le 18 janvier une conférence de presse en présence de 

– Bernard Spitz, Président de la Commission Cyber Risk du Club des juristes ;
   Président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA),

– Valérie Lafarge-Sarkozy, Secrétaire générale de la Commission Cyber Risk du Club des juristes ;
   Avocat associée, Altana,

– Philippe Cotelle, Head of Insurance Risk Management, Airbus Defence and Space ;
Vice-President de la Commission Cyber de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise
(AMRAE)

– Nicolas Arpagian, Directeur de la Stratégie et des Affaires publiques, Orange Cyberdefense.

Assurer le risque Cyber : quels enjeux ? Retrouvez ici leurs réponses :  

Pourquoi une Commission sur le Cyber Risk ?

Bernard Spitz est membre du bureau du MEDEF, il préside le Pôle International et Europe. En charge de l’agenda social du B20 depuis la Présidence française du G20 en 2011, il participe aux travaux des Task Forces relatives à l’emploi et au numérique. Diplômé de l’IEP de Paris et de l’ESSEC, élève à l’ENA de 1984 à 1986, il a été conseiller au cabinet de Michel Rocard de 1988 à 1991 et maître des requêtes au Conseil d’État. Il a été chargé de diverses missions publiques, dont celle de Rapporteur au Conseil de la concurrence, de Rapporteur général de la Mission Commerce électronique et de Président de la Commission médias et diversité. Ancien enseignant à la Sorbonne et à Sciences Po Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages économiques et sociaux, dont «La révolution numérique», «Notre Etat», «Le Papy Krach» et «On achève bien les jeunes».

 

Pourquoi les avocats doivent-ils s’intéresser aux questions de cybersécurité ? 

Valérie Lafarge-Sarkozy intervient en précontentieux et contentieux des affaires. Elle conseille une clientèle française et internationale de compagnies d’assurance, de banques, de groupes industriels, de sociétés d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes.
Ses domaines d’expertises sont plus particulièrement : les contentieux complexes, les actions de groupe, les risques émergents (cyber risques) et la gestion de crise souvent associée, qu’il s’agisse de litiges entre actionnaires, de responsabilité de dirigeants et bancaire, ou encore de responsabilité du fait des produits.

 

Comment identifier les risques courus par les entreprises en termes de cyber attaques ?

Philippe Cotelle est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et de l’Essec, il dirige le projet SPICE Planification des scénarios pour identifier l’exposition au cyberespace au sein d’Airbus. Il est Vice-President de la Commission Cyber de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise) et Membre du Board de FERMA (Federation of European Risk Management Associations). Il a contribué au rapport conjoint entre FERMA et l’ECIIA (European Confederation of Institute of Internal Auditors) sur la Corporate Gouvernance du risque Cyber présenté à la commission européenne en Juin 2017. Il coordonne un programme de recherche avec l’institut français de recherche et technologie System X sur le risk management cyber. Il fait également partie du groupe d’experts internationaux collaborant avec l’OCDE pour «l’amélioration de la mesure des incidents de sécurité digitaux et du risk management».

 

Toutes les entreprises ont-elles réellement besoin de se protéger des cyber attaques ?

Nicolas Arpagian est également Directeur scientifique du cycle «Sécurité Numérique» à l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public placé auprès du Premier ministre. Maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels «La Cybersécurité» aux PUF, «La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé» chez Vuibert ou «Liberté, Egalité… Sécurité» aux Editions Dalloz.

 

 

Valérie Lafarge-Sarkozy

Valérie Lafarge-Sarkozy

Avocat à la Cour, Altana

Back To Top
×Close search
Rechercher